Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Retraite : cette astuce pourrait vous permettre de partir plus tôt !

Publié par Justine le 03 Juil 2020 à 14:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La retraite approche, mais vous souhaitez partir plus tôt que prévu ? Un projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale émet l’idée d’un compte épargne temps. Explications.

La suite après cette publicité
Retraite

>>> À lire aussi : Retraite : il ne vous reste plus que quelques semaines pour récupérer votre épargne ! Dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

Préparer sa retraite

La suite après cette vidéo

Le gouvernement teste de nombreuses idées pour améliorer le régime des retraites. Cette fois, il est question du départ anticipé alors que l’État encourage les Français à travailler davantage pour financer les pensions des retraités.

La suite après cette publicité

Pour autant, certains contribuables pourraient avoir l’opportunité de cesser leur activité professionnelle de manière anticipée. Une proposition de loi a été déposée pour pouvoir transformer les congés présents sur le compte épargne temps, en trimestres de retraites. Pour préparer au mieux cette nouvelle vie, les députés souhaitent « ouvrir aux salariés et aux fonctionnaires la possibilité de convertir les périodes de congé et les rémunérations reversées sur un compte épargne temps en trimestres ». 

>>> À lire aussi : Voici 3 astuces pour augmenter votre pension et diminuer vos impôts avant la date de votre retraite 

Comment partir plus tôt en retraite ?

La suite après cette publicité

Le compte épargne temps est présent dans les entreprises pour améliorer la participation des salariés dans un premier temps. Par la suite, il fait son apparition en 2002 dans la fonction publique. Ce compte permet d’épargner ses droits et offre deux possibilités :

  • Basculer ses périodes de congés ou de repos non pris sur un compte pour accumuler des droits à congé rémunéré ;
  • Bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée.

Pour la retraite, ce compte peut être utilisé sous forme de congés rémunérés pour cesser l’activité professionnelle quelques mois avant la date officielle du départ en retraite. Les salariés ont aussi la possibilité de récupérer les droits sous forme de rémunération pour le verser sur un plan épargne d’entreprise ou retraite d’entreprise.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Retraite : une étude mondiale révèle le terrible classement de la France