Ce pays arrête définitivement la distribution de courrier
La numérisation l’emportant sur le papier, Postnord a annoncé l’arrêt définitif de la distribution de courrier au Danemark.

La nouvelle retentissante de Postnord
Le début d’une nouvelle ère. Au Danemark, les lettres sont définitivement ‘has been’. Conséquence, Postnord, le leader de la distribution, a indiqué que le dernier courrier serait distribué à la fin de l’année 2025. Une annonce qui a fait grand bruit chez les Danois. « À la fin de l’année, Postnord distribuera sa dernière lettre […] pour se concentrer sur son rôle de fournisseur de colis préféré des Danois », peut-on lire dans un communiqué.

La — presque – fin d’une institution dont se serait volontiers passée l’entreprise. Hélas, Postnord doit composer avec la réalité du marché. Et si d’une part la distribution de courrier est en chute libre, le leader danois a également perdu sa prérogative sur le marché en 2024. Ainsi, l’arrivée du distributeur DAO a marqué un net changement pour le groupe.
Autant d’éléments qui n’ont fait qu’accélérer une décision déjà inévitable.

Suppression de 1 500 postes à venir
À noter que l’entreprise fait état d’une chute du nombre de lettres de plus de 90 % depuis 2000. « En 2024, le nombre de lettres a chuté de plus de 30 % par rapport à l’année précédente et la tendance ne fait que se poursuivre », indique encore le groupe. Des données à peine surprenantes.
The nordic postal service Postnord just annouched they will stop delivering letters in Denmark, which means all remaining red postalboxes will be taken down😭 They stop because it is not profitabel. Now letters in Denmark will become very scarce. #philately #postnord pic.twitter.com/8bzDxdO5eU
— The Danish Philatelist (@Stamps_Denmark) March 6, 2025
La fin de la distribution de courrier arrive malheureusement avec de terribles conséquences. Parmi elles, la suppression de 1 500 postes sur les 4 600 que compte le groupe au Danemark.
Que les Danois se rassurent toutefois, les courriers officiels, ou non, continueront de leur parvenir. En effet, DAO s’engage à prendre le relais sur Postnord. « On peut donc encore envoyer et recevoir des lettres dans toutes les régions du pays », a ainsi rassuré le ministre des Transports, Thomas Danielsen. Le cas du groupe danois n’est pas isolé. En effet, la tendance se confirme en Europe. Notamment en France où La Poste a revu les coûts des envois de lettres et colis à la hausse pour palier à une utilisation moins fréquente de ses services de base.