Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

À Paris, des messages anti-avortement ont été placardés sur les Vélib’

Publié par Jessy le 27 Mai 2023 à 10:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Et si vous l’aviez laissé vivre ? » . Voici le message qui a été placardé sur de nombreux Vélib’ à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Alors que l’euthanasie légale fait encore polémique malgré cette nouvelle avancée, le collectif Les Survivants a souhaité organiser une campagne contre l’avortement. La direction de Vélib’ a déposé plainte.

À lire aussi : Billets à 1€, la SNCF s’attire les foudres de ses clients

Vélib' affiches anti-avortement
Photo : Isabelle Rome, ministre / Twitter

Des messages anti-avortement placardés sur les Vélib’ à Paris

Jeudi matin, de nombreux Parisiens ont été surpris de voir des messages anti-avortement sur les Vélib’ de la capitale. Dans la nuit du 24 au 25 mai, le collectif « Les Survivants » a placardé des affiches anti-avortement à l’arrière de nombreux Vélib’ à Paris. Alors que des membres du Rassemblement Nationale ont ouvertement marqué leur opposition à l’IVG en 2022, le collectif a décidé d’aller plus loin. Sur les affiches, les militants posent cette question : « Et si vous l’aviez laissé vivre ? ». Des affiches qui n’ont pas manqué de faire réagir les passants. « Le collage est très bien fait, on pourrait croire à une publicité normale. Mais au final, c’est un message scandaleux. Ca me dégoûte » a lâché une cycliste au Parisien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’objectif est simple pour le collectif : s’opposer au projet visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. « Chaque vie vaut la peine d’être vécue. À l’heure où une proposition de loi vise à inscrire l’avortement dans la Constitution, les Survivants ont décidé d’agir au nom de tous ceux qui nous manquent » a indiqué le collectif sur son site Internet.

À lire aussi : Paris : un escroc vendait des tickets « magiques » à des touristes

Une plainte a été déposée

C’est donc une nouvelle campagne choc pour les anti-avortements qui estiment que l’IVG est un crime, sans se soucier de l’histoire, du vécu ni même des désirs des femmes concernées. Après le recul considérable aux Etats-Unis, où l’IVG est interdite, la France veut faire un pas en avant.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais les différentes associations et collectifs ne l’entendent pas de cette oreille. Des campagnes de sensibilisation vaines, puisque les Français et Françaises sont à 83% favorables au droit à l’avortement. De son côté, le Syndicat Autolib Vélib Métropole a porté plainte. Le SAVM invite également les utilisateurs de Vélibs « qui le souhaitent » à retirer les autocollants des vélos en libre-service de la capitale.

« Le collage anti-IVG revendiqué par les mal-nommés ‘Survivants’ est une honte pour notre République, pour Paris et ses valeurs » s’est exprimée Anne Hidalgo sur Twitter. De nombreuses personnalités politiques ont, à leur tour, condamné l’acte du collectif.

L’actuel ministre de la Santé, François Braun, a qualifié la campagne de « honteuse » et assure que le gouvernement sera « toujours aux côtés des femmes pour garantir la liberté de choix » . L’acte du collectif aura finalement servi à une chose… Consolider l’exécutif et de nombreux citoyens dans l’urgence de faire passer la dite loi. Une loi qui vise à protéger le droit des femmes.

À lire aussi : Fusillade en pleine rue à Paris : Un homme a perdu la vie

Source : Le Parisien