Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

À quelle fréquence faut-il VRAIMENT changer sa serviette de douche ? Vous n’allez pas en revenir…

Publié par Justine le 21 Mar 2021 à 10:41

Utilisée quotidiennement pour se sécher, la serviette de douche est un vrai nid à bactéries. Pour éviter le moindre souci de santé, il est nécessaire de laver fréquemment le linge de toilette. Pour nous aider, un microbiologiste américain révèle le nombre d’utilisations recommandées avant de la passer à la machine à laver.

Santé : changer serviettes douche

>>> À lire aussi : Le nombre de Français qui ne change pas de sous-vêtements tous les jours est surprenant…

Santé : quand faut-il changer sa serviette de douche ?

On pense trop rarement à changer fréquemment notre serviette de douche. Pourtant, c’est un véritable nid à bactéries qui peut avoir des conséquences sur notre corps : champignons, cellules mortes et de nombreux germes attendent avec impatience de venir sur notre corps et affecter notre santé. En effet, « les serviettes sont des surfaces propices au développement des germes », rappelle Business Insider. Elles contiennent toutes les conditions de vie idéales pour attirer les microbes : eau, température chaude ou pH naturel.

Philip Tierno, microbiologiste et pathologiste de l’Université de New York indique le nombre d’utilisations idéales avant de changer de serviette. Sachez que le linge de douche est considéré comme « sale » après « trois utilisations pas plus ». Par ailleurs, le spécialiste précise qu’il ne faut surtout pas prêter sa serviette de douche, même si c’est à un membre de la famille ! 

>>> À lire aussi : Cette partie du corps que beaucoup oublient de se laver sous la douche et qui est pourtant essentielle !

Santé : quelle est la bonne manière de faire ?

Cette estimation n’est valable que s’il est possible de « la faire sécher complètement » entre chaque utilisation. Pour conserver plus longtemps sa serviette de bain, l’expert conseille de la faire sécher dans un endroit sec afin de l’aérer et empêcher les bactéries de se développer dans l’humidité et d’avoir des conséquences sur notre santé. Enfin, le spécialiste précise que « S’il y a une odeur provenant de la serviette, n’importe où il y a une odeur, il y a des microbes qui poussent, il faut donc la laver. »

Bien entendu, Philip Tierno suggère trois jours, mais tout dépend de la taille du linge et de l’usage qui en est fait ! Si la serviette de douche est grande, elle mettre forcément plus de temps à se salir, contrairement à une petite serviette de mains par exemple.

>>> À lire aussi : Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous prenez une douche froide chaque matin

0