Covid-19 : Quels sont les différents scénarios envisagés pour les vacances de février ?
Avec l’épidémie de Covid-19 et la menace d’un troisième confinement encore plus présente, les vacances de février risquent de subir des modifications.
À lire aussi : Covid-19 : Un confinement comme le mois de novembre, insuffisant face au variant anglais ?
Deux scénarios mis en avant pour les vacances de février
Invité sur BFM TV, dimanche 24 janvier, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, alerte sur un troisième confinement, qu’il juge comme étant inévitable. En plus de celui-ci, Jean-François Delfraissy recommande de faire des ajustements concernant les vacances scolaires de février. Il propose deux scénarios : soit allonger les vacances de février d’une semaine ou les regrouper.
À lire aussi
Le but étant « de se retrouver début mars dans de meilleures conditions pour rouvrir les écoles et surtout les surveiller ». Si le premier scénario était appliqué, la zone A terminerait ses vacances de février le 1er mars, la zone C le 8 mars et la zone B le 15 mars. Avec le deuxième scénario, les trois zones seraient en vacances de février au même moment, pour une durée de quatre semaines, du 6 février au 8 mars.
Le ministre de l’Education nationale se montre prudent
Ces propositions de Jean-François Delfraissy ne sont pour l’instant pas à l’ordre du jour, au ministère de l’Éducation nationale. Invité la semaine dernière sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer affirmait que les vacances scolaires de février ont pour « vocation à être aux dates prévues » et « dureront deux semaines ». Cependant, le ministre se montrait prudent, en déclarant que cela « peut encore évoluer en fonction de la situation. » Rien n’est donc encore fixé pour les vacances scolaires.
Jean-Michel Blanquer se montre rassurant sur la situation épidémiologique dans les écoles. « Pour l’instant, la propagation du coronavirus dans les écoles demeure sur une sorte de plateau limitée par rapport à la situation générale » . Le dernier point sur la situation épidémiologique, publié vendredi 22 janvier par le ministère de l’Éducation nationale, rapporte que 371 classes sont fermées et 10 003 élèves ont été testés positifs.
À lire aussi
Source : BFM TV
À lire aussi : Reconfinement : Les Français, très réticents, font entendre leur mécontentement avec le hashtag « Je ne me reconfinerai pas »!