Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Sexe, alcool, cigarette : ce que vous n’avez pas le droit de faire sur la plage pendant vos vacances

Publié par Mia le 23 Juil 2022 à 8:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous aussi, comme Géraldine Maillet, vous allez faire bronzette à la plage cet été ? En tout cas, si tel est votre projet, sachez que toutes les bonnes choses ont aussi des règles à respecter. Ainsi, de la même manière qu’il est interdit de faire du camping sauvage en France, il existe des choses que vous n’avez pas le droit de faire sur une plage. En voici donc la liste, afin de vous éviter des réprimandes pendant vos vacances ensoleillées.

pas le droit interdictions plage plages

Vous avez enfin préparé votre valise, mis votre crème solaire dans votre cabas et choisi LA bonne personne pour partir en vacances ? Mais avez-vous pensé à tout ? Assurément, vous savez ce que vous allez faire sur la plage, mais pas forcément ce que vous n’avez pas le droit de faire. Pas de panique, nous sommes là pour vous le rappeler. Il serait dommage de vous prendre une amende alors que vous vous dorez la pilule sur le sable.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Interdiction de fumer ou de laisser ses mégots par terre

Pour commencer, sachez qu’il est formellement interdit de fumer sur les plages. En fait, cela dépend de la commune dans laquelle se trouve la plage en question. Beaucoup de municipalités sont contre cette pratique de fumer sa cigarette sur le sable. D’ailleurs, si la plage où vous allez interdit la fumette, attendez-vous à une amende de 38 euros. Alors, avant de vous en griller une, il vaut mieux vérifier que vous avez bien le droit de le faire si vous ne voulez pas payer.

Plusieurs raisons à cette interdiction : d’abord, les cigarettes mal éteintes peuvent causer des incendies. Et ensuite, les mégots de cigarette sont souvent jetés par terre ou enfouis sous le sable. C’est très peu écologique quand on sait qu’un mégot met 2 ans à se décomposer. Veuillez noter que laisser vos mégots ou débris sur la plage ou sur une table de pique-nique est interdit absolument partout. L’amende est salée pour cette infraction : entre 135 euros et 375 euros.

Vous n’avez pas le droit de faire l’amour sur la plage

Amoureux et amoureuses, vos projets de sexe sur la plage sont compromis. Comme pour faire l’amour dans sa voiture ou dans une ruelle, le sexe en lieu public est interdit par la loi. Ainsi, sur la plage, vous n’avez pas le droit aux câlins plus qu’intimes. Vous risquez même une peine de prison et 15 000 euros d’amende si vous vous faites prendre (par la police…). En effet, faire l’amour sur la plage constitue un délit pour exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui.

Ce qui est sur la plage appartient à la plage et doit y rester

Nous avons tous (oui, absolument tous) déjà ramassé des coquillages sur la plage. Mais, saviez-vous que c’était totalement interdit ? En réalité, il est interdit de ramasser des coquillages et du sable pour le ramener chez vous. Bref, vous n’avez pas le droit de prendre quelque chose trouvé sur la plage pour l’emporter. Comme le précise le code de l’environnement, « les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais » . En cas de récupération excessive, vous risquez même une sacrée amende, de 1500 euros. Cette réprimande peut aller jusqu’à 150 000 euros dans des cas plus graves.

Interdiction d’emmener vos compagnons à 4 pattes sur la plage

Actuellement, il est également interdit par la loi d’emmener des animaux de compagnie sur la plage. Du moins, c’est le cas dans certaines communes. Ainsi, votre chien ne pourra peut-être pas profiter des eaux salées cet été, dépendamment d’où vous allez. Avant votre voyage, prévoyez donc cette possibilité. Si vous emmenez un animal de compagnie, même en laisse, sur une plage qui l’interdit, vous risquez une amende de 38 euros.

Pas le droit de camper, de faire un feu de camp ou un barbecue sur la plage

Comme évoqué plus haut, il est interdit (partout en France) de faire du camping sauvage. Vous ne pouvez donc pas planter votre tente n’importe où. Il faut impérativement camper dans un endroit prévu à cet effet. De ce fait, il est évidemment interdit de camper sur la plage. Néanmoins, le fait de faire un feu de camp est également une interdiction inscrite dans le code de l’urbanisme. Pour ce qui est du barbecue, vous n’avez pas le droit d’en faire sur la plage selon la commune. Aucune loi n’interdit la pratique au niveau national. En cas de manquement, vous risquez une amende entre de 17 euros et 135 euros.

Aucune baignade autorisée quand il y a un drapeau rouge

Cela parait assez évident, mais il vaut mieux le rappeler. Il vous est interdit de vous baigner dans la mer ou l’océan lorsqu’un drapeau rouge est présent. Cela peut être dangereux et ces portions de plages ne sont généralement pas surveillées. Si vous vous baignez quand même malgré tout, vous devrez donc payer 38 euros d’amende.

Vous n’avez pas le droit d’être en état d’ébriété sur la plage

Pour finir, l’alcool n’y est pas totalement interdit. Enfin, vous pouvez boire de l’alcool, mais vous ne devez en aucun cas être en situation d’ivresse. Si vous buvez et que vous êtes saoul, vos risquez 150 euros d’amende. Si en plus, vous vous mettez seins nus sur une plage qui interdit la pratique, vous êtes certains de payer très cher la beuverie.

0