Tempête Bella : 18 000 foyers privés d’électricité et neuf départements en vigilance orange
Dimanche 27 décembre et lundi 28 décembre, la tempête Bella a frappé la France. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour « neige et verglas » et « vagues-submersions » .

À lire aussi : Météo : La tempête Bella arrive sur la France créant déjà le chaos à la SNCF et sur les routes
De nombreux foyers privé d’électricité à cause de la tempête Bella
Dimanche 27 décembre, la tempête Bella touchait la France, causant quelques dégâts. Des toitures ont été envolées, des poteaux mis à terre et des perturbations dans les transports ont eu lieu. Dimanche au soir, 34 000 foyers étaient privés d’électricité, dans l’est et le centre du pays. Lundi 28 décembre, au matin, il restait encore 18 000 foyers sans courant.
L’électricité de « 90 % des clients qui avaient été impactés par la tempête Bella a été rétablie » , déclare le porte-parole Enedis, principalement en Normandie, en Bretagne, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. « Mais pendant la nuit, de fortes chutes de neige et des vents violents ont aussi été enregistrées en Auvergne et dans le Limousin, provoquant des effets négatifs sur le réseau » .
Météo France place neuf départements en vigilance orange
Lundi 28 décembre, neuf départements ont été placés en vigilance orange, par Météo France, suite à la tempête Bella :
– l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme pour neige et verglas.
– La Corse-du-Sud, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Var pour vagues-submersions.
En seconde partie de la nuit et au cours de la journée de lundi, sur l’ouest du Massif Central, sont attendues des chutes de neige au-dessus de 600/800 mètres avec une présence de vent. Lundi soir, la couche de neige devrait atteindre les 50-70 centimètres au-dessus de 800 mètres. La circulation sur l’A89 et l’A75 s’annonce comme étant difficile.
Source : Le Parisien
À lire aussi : Pourquoi le prix de l’électricité va encore exploser au mois de Janvier ?