Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Un troisième confinement le 7 janvier ? L’inquiétude grandit !

Publié par Romane TARDY le 28 Déc 2020 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’arrivée d’une troisième vague après les fêtes de fin d’année est très redoutée. Un nouveau conseil de défense se tiendra donc le mardi 29 décembre. Le gouvernement va-t-il décidé d’un reconfinement dès le 7 janvier ?

reconfinement-rues-vides

A lire aussi : Couvre-feu : Le gouvernement se prépare-t-il à un durcissement des mesures ?

Le 7 janvier, une date clé ?

Le gouvernement est-il sur le point de durcir les mesures ? Un conseil de défense va se tenir le 29 décembre et évoquera notamment le cas de trois régions où les chiffres de contaminations sont très importants : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes-Maritimes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une autre date clé semble aussi se démarquer : le 7 janvier. En effet, elle a déjà été mise en avant quant à la décision de réouverture des restaurants. Un conseiller ministériel a d’ailleurs déclaré au Parisien : « Le moment de vérité ce sera le 7 janvier. C’est à cette date que l’on devrait connaître l’impact des fêtes de Noël sur les chiffres de l’épidémie  » .

Un reconfinement ?

Que pourrait-il se passer à partir du 7 janvier ? L’hypothèse la plus crainte est celle d’un troisième confinement. En effet, plusieurs spécialistes le recommandent jusqu’au 20 janvier au moins. Il pourrait être localisé, dans les régions à risque, mais aussi généralisé comme les deux premiers. Autre hypothèse : repousser le couvre-feu. Il devait être en vigueur jusqu’au 20 janvier. Cela permettrait de continuer à limiter les sorties nocturnes.

Troisième possibilité qui pourrait s’ajouter à la deuxième : repousser la réouverture des lieux de culture, tels les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles. Les restaurants qui espéraient rouvrir le 20 janvier pourraient tout comme les bars être concernés par ce report de réouverture.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le choix s’avère difficile face à une économie déjà très atteinte et à des Français lassés des confinements.

A lire aussi : De nouvelles pandémies à venir ? Les déclarations très inquiétantes du patron de l’OMS