Fini Noël et Toussaint ? Ces vacances scolaires pourraient bientôt changer de nom
La laïcité est souvent au cœur des débats, et elle s’invite même dans le nom des vacances. À quelques jours des vacances de la Toussaint, un syndicat enseignant propose de changer les appellations des vacances de Noël et de la Toussaint, pour simplement les nommer vacances d’automne et d’hiver.
Doit-on changer le nom des vacances de Noël et de la Toussaint ?
Et si la laïcité à l’école passait d’abord par le nom qu’on donne aux vacances des enfants ? C’est la requête du syndicat enseignant FSU-Snuipp, qui a fait une proposition au Conseil supérieur de l’Education. Selon eux, il faut laïciser les vacances des élèves. Du coup, on ne dirait plus « vacances de la Toussaint » et « vacances de Noël » , mais plutôt « vacances d’automne » et « vacances d’hiver » .
En effet, ces deux appellations rappellent les fêtes chrétiennes. Le Conseil a d’ailleurs répondu favorablement à la requête, selon RTL. Mais, d’autres syndicats sont rapidement montés au créneau. Pour eux, il n’est pas question de toucher aux vacances, ni à leur nom.
À lire aussi
UNI a d’ailleurs lancé une pétition afin de maintenir les appellations « vacances de la Toussaint » et « vacances de Noël » en dénonçant « une attaque profonde aux racines chrétiennes » sur RTL. En oubliant certainement que c’était tout le principe de la demande : effacer les bases chrétiennes pour un meilleur respect de la laïcité.
La laïcité efface-t-elle l’histoire de la France ?
La France est un pays laïc. En tout cas depuis 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Et dans l’enseignement, cela a pris un peu d’avance. En 1882, Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction, met en place une loi relative à l’obligation et à la laïcité de l’enseignement. Mais avant cela, la France a une histoire rythmée par la religion. Que ce soit dans les guerres, la culture ou les traditions, le pays garde des traces de son histoire.
Et cette histoire, on la retrouve notamment dans les noms donnés aux vacances. Pour autant, en changeant leurs appellations, sommes-nous réellement contre l’histoire de la France ? Pour Baptiste Gilli, délégué national de l’UNI, changer les noms des vacances est « une fausse bonne idée qui consisterait à dire que, sous couvert de laïcité, on peut effacer notre histoire » .
C’est donc une nouvelle fois le débat qui anime le corps enseignant, et qui divise. La laïcité doit-elle passer par un changement de noms des vacances des élèves ? Les vacances de Noël deviendront-elles les vacances d’hiver ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : La Dépêche
- 05/10/2025 à 18:53Tout à fait d'accord
- 04/10/2025 à 11:13c'est encore un coup des conards de francs maçons en quoi ça le ils sont pour la paix ils auront la guerre
- 03/10/2025 à 23:10tout à fait d'accord avec les deux avis d'avant. On marche sur la tête franchement tout changer ce qui existe depuis des années sous prétexte que çà dérange certaines couches de la population qu'on a accueillies pour profiter de avantages de notre système alors là pas d'accord gardons nos valeurs !! on va bientôt se retrouver voilées dans la rue et on sera étonnées !! n'importe quoi !!! gardons notre façons de vivre et nos coutumes eux ne se gênent pas !!!!
5 commentaires