Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vaccin, bilan dentaire : Tout ce que vous devez vérifier avant de remettre votre enfant à l’école

Publié par Gabrielle le 30 Août 2022 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est bientôt le jour J. Ce jeudi 1er septembre, 12 millions d’enfants vont retrouver les bancs de l’école. Il ne reste plus que deux jours pour les parents afin de faire les derniers préparatifs. Vaccin, contrôle des yeux ou encore bilan dentaire… voici tout ce que vous ne devez pas oublier de vérifier avant la rentrée.

Le carnet de santé de votre enfant doit être à jour

« J’espère que je n’ai rien oublié », c’est probablement la question que se posent tous les parents quelques heures avant la rentrée ce jeudi 1er septembre. Si on vous a déjà donné quelques conseils pour bien préparer le jour J, voici ce que vous devez vérifier avant de renvoyer votre enfant à l’école.

ecole

Si votre enfant entre en maternelle, il faut impérativement vérifier son carnet de santé. Onze vaccins sont obligatoires : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, haemophilus, pneumocoque, l’hépatite B, le méningocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Si vous habitez en Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est à ajouter.

Pour certains de ces vaccins, il faudra faire des rappels à l’entrée en primaire et au collège. Si vous avez oublié un des vaccins, pas de panique. L’école est indulgente et vous pourrez prendre rendez-vous rapidement après la rentrée.

Covid-19, bilan dentaire et ophtalmologique

Avant la rentrée, il est recommandé d’effectuer certaines visites médicales. En premier lieu, le contrôle ophtalmologique. S’il n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé. En effet, il vaut mieux contrôler la vue de votre enfant pour éviter les soucis à l’école.

Un rendez-vous est recommandé à chaque changement de cycle. Il est également conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste chaque année à partir de 2 ans. Les contrôles sont à effectuer dès l’apparition des dents de lait.

Qu’en est-il du Covid-19 ? Le protocole sanitaire a été fortement allégé pour la rentrée. La vaccination des élèves à partir de 5 ans est recommandée, mais ce n’est pas obligatoire. Le masque n’est plus obligatoire ni pour les élèves ni pour les enseignants.

0