Un jeune homme meurt tragiquement après avoir participé à la tendance « Run It Straight »
Une tendance TikTok vient encore une fois de tuer une personne. Cette fois, il s’agit d’un jeune homme qui voulait peut-être prouver sa force ou impressionner ses amis. Son décès a provoqué un débat houleux sur les dangers derrière ce sport étrange !
En quoi consiste cette tendance ?
En Nouvelle-Zélande, le rugby est une véritable religion nationale. Dès leur plus jeune âge, les petits garçons apprennent les rudiments de ce sport exigeant. Ils s’entraînent durement afin que leur corps puisse supporter les chocs lors des collisions face aux adversaires. Voilà pourquoi leur équipe nationale est une des plus redoutables !
Il est naturel chez les jeunes hommes de se défier entre eux. Alors, quand un sport qui s’apparente au rugby, mais qui ne requiert aucun équipement de protection apparaît, tous s’y mettent. Le concept du « Run It Straight » est simple : deux joueurs se précipitent l’un vers l’autre. Celui qui reste debout a gagné !
Dans certains cas, un des joueurs tient un ballon dans ses mains. L’autre jeune homme tient alors le rôle du plaqueur. Très vite, la discipline devient virale sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et TikTok. Chaque défi atteint des millions de vues. Le défi étant encore plus populaire quand les deux participants n’ont pas la même taille !
À lire aussi
Une enquête approfondie sur le jeune homme !
Ryan Satterthwaite, un jeune homme de 19 ans originaire de Palmerston North, en Nouvelle-Zélande, figure parmi les participants à cette tendance. Le 26 mai dernier, lui et ses copains ont décidé de se défier au « run it straight ». Mais après la collision, il se blesse gravement à la tête et atterrit à l’hôpital !
Le lendemain, le jeune homme n’a pas pu survivre à l’épreuve, laissant sa famille et ses amis en deuil. La police locale a rapidement mené une enquête, même s’il ne s’agit pas de criminalité. Ross Grantham, leur porte-parole, a informé le public quant aux dangers de cette tendance très violente.
Selon ses dires : « Nous exhortons toute personne envisageant de participer à un jeu ou à un événement comme celui-ci à prendre en compte les risques importants en matière de sécurité et de blessures. Bien qu’il s’agisse d’un jeu improvisé entre amis, et non d’un événement planifié, ce résultat tragique met en évidence les problèmes de sécurité inhérents à une telle activité ».
La tendance devient la cible des internautes !
À lire aussi
De nombreux médecins ont lancé l’alerte sur les risques du « run it straight » après la mort du jeune homme. C’est le cas de la neuroscientifique Dre Helen Murray, qui déclare : « Il existe clairement un risque élevé de traumatisme crânien lors de cet événement. Aucune mesure n’est prise pour réduire l’accélération de la tête, je ne suis donc pas favorable à cette tendance ».
La professeur Patria Hume, quant à elle, avertit les hommes qui s’adonnent à ce sport qu’ils doivent faire attention. Elle déclare : « C’est un spectacle imprudent et dangereux. Les données scientifiques sont claires : les chocs répétés à la tête augmentent le risque de lésions cérébrales à long terme ».
Sur les réseaux sociaux, les critiques naissent de partout. « Je me demande si les idiots derrière ce soi-disant sport continueront à promouvoir ces conneries », dit cette personne. Une autre déclare : « Une nouvelle forme de stupidité ? Comme la corrida ».