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JO 2024 : Le style des tenues françaises « couleur dentifrice » fait exploser Twitter

Publié par Killian Ravon le 18 Jan 2024 à 10:02
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Conçut par la marque Le Coq sportif en collaboration avec le designer Stéphane Ashpool, ces tenues se voulaient résolument modernes et décalées.

Exit le traditionnel blanc immaculé : place à un écru élégant, symbole de pureté selon la marque. Surtout, le styliste a pris le parti d’une réinterprétation assumée du drapeau français, avec un dégradé de bleu qui se « mélange » au blanc et au rouge.

Le pavillon est pour tout le monde, pour ceux qui ont l’épiderme blanchâtre, la peau mate. On est tous ensemble, une famille, a défendu la responsable développement de la marque.

De même le célèbre coq gaulois a été réinterprété, now face au lieu du profil, un choix symbolique là encore : C’est un coq de combat, qui vous regarde, prêt à déployer ses ailes tel un phénix.

Bref, de l’aveu même de Le Coq sportif, l’objectif était de proposer un bleu-blanc-rouge revisité, différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent ».

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Des critiques acerbes sur les réseaux sociaux

Problème : ce parti pris assumé d’originalité et de modernité ne fait pas l’unanimité, loin de là. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du monde sportif ont critiqué sans ambages ces tenues.

Le pongiste Simon Gauzy a parlé d’un sponsor par Aquafresh, référence moqueuse à la célèbre marque de dentifrice. C’est tellement MOCHE, complètement dégueu, horrible, peut-on lire entre autres commentaires acerbes.

Certains internautes se désolent du choix des couleurs, qu’ils jugent peu flatteuses ou trop types années 90. D’autres estiment que c’est carrément le design du coq, totémique pour les bleus, qui a été massacré. Bref, ce n’est pas la liesse populaire espérée par Le Coq sportif et les organisateurs des JO.

Des tenues pensées pour chaque discipline

Pour autant, on ne peut pas parler d’un boulot à la va-vite. Car derrière ces polémiques sur le style se cache un énorme travail de fond sur l’aspect technique des vêtements. Plus de 1 100 modèles ont été confectionnés, en collaboration avec les 54 fédérations sportives.

Là où les précédents équipementiers ne s’occupaient que du « lot représentation » (podiums, plateaux TV…), Le Coq sportif a créé pour la première fois les tenues de compétition pour quasiment tous les jeux sportifs.

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Avec à chaque occasion la volonté de coller aux spécificités de chaque discipline : légèreté maximale en escalade, tissus adaptés pour le judo ou la natation, et même des strass posés à la main sur les justaucorps de gymnastique ! Des années d’expérience engrangées pour la marque centenaire, qui devient grâce aux JO une référence sur le marché très concurrentiel des textiles techniques.

Une collection écoresponsable et commercialisée

Dernière info, et pas des moindres : ces habits seront commercialisés dès février 2024 ! Comptez environ 1 million de pièces mises en vente, à destination du grand public. L’occasion rêvée pour les fans d’équipe de France de posséder — et revêtir ! — un morceau de ces JO 2024.

Alors, tu es séduit par ces tenues qui font débat ? Elles ont en tout cas le mérite de ne pas laisser indifférentes ! Rendez-vous cet été pour les voir portées fièrement par nos champions olympiques et paralympiques. En espérant qu’elles leur portent chance dans leur quête de médailles dorées…

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