Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

JO : Accusée d’être un homme, Imane Khelif porte plainte contre plusieurs personnalités

Publié par Corentin Andrivot le 14 Août 2024 à 15:52

Imane Khelif est harcelée sur les réseaux à cause de son physique. Beaucoup affirment qu’elle serait un homme. La boxeuse porte donc plainte.

Image illustration Imane Khelif dépose plainte pour cyber-harcèlement

Imane Khelif, accusé d’être un homme

Imane Khelif est championne olympique de boxe chez les moins de 66 kilos. Cette victoire a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Certains internautes considèrent que le combat n’était pas équitable. Effectivement, beaucoup accusent la boxeuse d’être en réalité une femme trans, un homme qui aurait fait sa transition pour participer à une compétition féminine. En réalité, la polémique ne date pas de la finale.

La vidéo du jour

En quart de finale, Imane Khelif affronte Angela Carini. Au bout de moins d’une minute, la boxeuse italienne abandonne après un coup au nez. Évènement assez inédit, et forcément les réactions pleuvent. Pourtant, la boxeuse algérienne est bel et bien une femme et l’a toujours été.  » Je suis née femme, j’ai vécu en tant que femme et j’ai concouru en tant que femme  » avait répondu l’athlète après la finale.

Néanmoins, les accusations n’ont pas cessé, des personnalités politiques italiennes comme Giorgia Meloni par d’  » un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité   » et soutiennent Angela Carini. L’athlète italienne est d’ailleurs revenu plus tard sur ses propos et dit  » respecter la décision du CIO  » qui a autorisé Imane Khelif à concourir.

Image illustration Imane Khelif dépose plainte pour cyber-harcèlement

Une plainte qui vise des personnalités publiques

En fin de semaine, pour tenter d’enterrer la polémique, Imane Khelif a déposé plainte pour cyber-harcèlement. Relayé par Variety, l’avocat de la boxeuse, Nabil Boubi, a affirmé retrouver  » qui a été à l’initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste « . D’autres personnalités publiques sont aussi visées dans cette plainte, et pas n’importe qui. J.K Rowling et Elon Musk sont cités.

En effet, le propriétaire de Twitter et l’autrice de Harry Potter on vivement réagis et s’en sont pris publiquement à Imane Khelif sur les réseaux sociaux. J.K Rowling parlait  » d’un homme qui est protégé par un système sportif misogyne « . L’autrice est déjà connue sur ses prises de position contre la trans-identité qui lui avait valu plusieurs condamnations de la part d’anciens acteurs des films.

Elon Musk a quant à lui a relayé plusieurs tweets dont un message de soutien à Angela Carini. Après cette décision, Elon Musk a réagi par une courte réponse, comme à son habitude, à un tweet d’internaute qui disait :  » Peuvent-ils interdire de dire la vérité ? « . Le milliardaire a simplement répondu en disant :  » Ils essaient certainement « . En dehors du domaine sportif, Elon Musk s’est souvent montré contre les lois en faveur de la communauté trans. Les bureaux de Tesla et de Space X pourraient déménager à cause d’une loi de ce genre en Californie.

Enfin, Donald Trump pourrait être cité aussi dans la plainte. Récemment, le candidat républicain a participé à un meeting en ligne sur Twitter, avec Elon Musk, pour parler de son programme. D’ailleurs, une proposition de loi est prévue pour ce cas-là. Le candidat à la Maison-Blanche ne s’est pas contenté de critiquer Imane Khelif sur les réseaux sociaux. Il a aussi annoncé que les hommes ne pourrait participer aux compétitions féminines, visant de ce fait les athlètes trans.