Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Teddy Riner : La sanction est tombée !

Publié par Elodie Gros-Désir le 04 Sep 2024 à 14:07

L’affrontement entre Teddy Riner et Guram Tushishvili s’est achevé dans la confusion. Résultat, le judoka géorgien a écopé d’une lourde sanction.

Quand Teddy Riner fait des jaloux

Les médaillés d’or ne manquent pas de faire des jaloux. À l’instar de Teddy Riner, qui s’est fait bousculer par son adversaire Guram Tushishvili après sa victoire en quart de finale. Une scène irréaliste capturée par les caméras présentes sur place et largement diffusées sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Mais que s’est-il passé le 2 août dernier ? Invité, ce 2 septembre, sur le plateau de Quotidien, Teddy Riner a donné davantage de détails.

La vidéo du jour

Fier de sa victoire, le judoka français exulte. Il est sur la bonne voie pour devenir champion olympique ! Un statut auquel il aspire depuis qu’il a commencé à s’entraîner pour les Jeux de Paris. Et son objectif est à portée de main. Mais son adversaire a du mal à accepter la défaite et laisse la colère et la déception prendre le dessus.

Teddy Riner bousculé par un adversaire : la sanction tombe

Agacé, il bouscule Teddy Riner qui se retrouve au sol. Une scène qui n’a pas manqué d’étonner les téléspectateurs présents dans les gradins. Par chance, le vainqueur garde son calme et ne réplique pas. Le Géorgien, pour sa part, ne s’en tirera pas sans une sérieuse sanction.

La sanction du Comité olympique est tombée

Si son geste lui a valu une disqualification immédiate, le Comité olympique ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Et dans les semaines qui suivent, la sanction définitive tombe : six mois de suspension. Une information rapportée par Teddy Riner sur le plateau de Quotidien. Après le visionnage des images, il indique : « Il vient surtout de prendre six mois de suspension, c’est tombé aujourd’hui ».

Conséquence, Guram Tushishvili ne pourra participer à aucune compétition durant cette période. Il lui sera également défendu d’exercer toute fonction administrative liée au sport. De quoi lui faire prendre un peu de recul.

Le visionnage des images est l’occasion pour le champion olympique de revenir sur la scène. Comme les spectateurs et téléspectateurs, il a été surpris du geste de son adversaire. « Je lui ai dit : ‘Why ? Why ? Why ?’, parce que pourquoi tout ça ? J’ai gagné, c’est fini. J’ai le droit d’exulter ma joie sans que ça parte en cacahuète comme c’est en train de se passer », explique-t-il. De son côté, Tushishvili se garde bien de répondre à la question.

Il s’adresse à Riner en géorgien, puis lui tourne le dos. « Pas très sympa. Mais bon, voilà, c’est les Jeux. On peut comprendre qu’il y a eu de la tension de son côté. Je ne lui en veux pas du tout. Surtout quand on a la médaille d’or au bout. Il y a beaucoup d’intensité ». Une vraie mentalité de vainqueur.