Un ancien joueur du XV de France décède lors d’une partie de chasse
Figure incontournable du rugby toulousain et dacquois, Jean-Louis Bérot s’est éteint à l’âge de 78 ans dans de terribles circonstances.
Un joueur talentueux et volontaire
Le rugby toulousain perd l’une de ses grandes figures. Passionné de ballon ovale dès son plus jeune âge, Jean-Louis Bérot intègre le Stade Toulousain à seulement 17 ans. Un début de carrière prometteur durant lequel il occupe les postes de demi d’ouverture ou demi-de-mêlée. Il jouera au total 180 matchs avec le maillot du rouge et noir et participera notamment à la finale de 1969, perdue contre Bègles (11-8), à Lyon.
Sélectionné 21 fois en équipe de France, il y fait ses premiers pas en 1968 lors d’un match contre les mythiques All Blacks. Son parcours international s’achèvera en 1974, lors d’un match du Turnoi des 5 Nations face à l’Irlande.
À lire aussi
Ses talents de joueurs ne passeront pas inaperçus et il obtiendra ainsi le titre de Chevalier de Légion d’honneur en avril 2007.
Un homme d’affaires impliqué dans le rayonnement de Dax
Si le rugby a occupé une bonne partie de sa vie, Jean-Louis Bérot a mené de front ses premiers matchs et ses études. Kinésithérapeute de profession, il transforme le garage familial en termes, ce qui contribue largement au rayonnement économique et touristique de sa ville natale de Dax.
Si son parcours professionnel a pris une autre dimension, il ne perd pas de vue le rugby. Ainsi, après y avoir évolué en tant que joueur, il occupera ensuite les postes d’entraîneur et de dirigeant de l’US Dax.
C’est avec une profonde tristesse que les fans de sport ont appris le décès de Jean-Louis Bérot à l’âge de 78 ans. D’après le peu d’informations disponibles, il serait décédé après une chute mortelle dans sa palombière, sur la commune de Saint-Laurent-de-Gosse (Landes).
Les terribles circonstances du décès brutal de Jean-Louis Bérot : Le câble de l'ascenseur a cédé https://t.co/a6iRltcEKN
— blog-rct.com (@Blog_RCT) September 23, 2025