Un gardien de but français accusé de vi*l sur une adolescente de 18 ans
Six ans plus tard, Baptiste Valette ne semble pas prendre la mesure ni la gravité des faits qui lui sont reprochés.
Un gardien de but dans la tourmente
Une histoire à faire froid dans le dos. Ce lundi 1ᵉʳ décembre marque le début du procès du gardien de but Baptiste Valette, accusé d’avoir vi*lé une jeune femme de 18 ans. Les faits remontent au 15 décembre 2019 et se seraient déroulés dans une boîte de nuit du centre-ville de Nancy.
Âgé de 27 ans à l’époque, il occupait le poste de gardien dans le club de football de Nancy (Ligue 2).
À lire aussi
En état d’ébriété au moment des faits, il a abordé la plaignante sans lui communiquer son vrai nom et l’a emmené sur une terrasse, à l’écart de la foule. Il explique l’avoir emmenée « à l’abri des regards » en raison de sa situation personnelle — il était marié – et personnelle, parce qu’il était « connu ».
La victime présumée en état de choc post-traumatique
Les experts qui ont examiné la jeune femme deux ans après les faits estiment qu’elle est « toujours en état de stress post-traumatique« . De son côté, l’homme semble « être passé à autre chose » et ne semble pas « mesurer la gravité des faits reprochés ».
À lire aussi
Depuis sa mise en examen, Baptiste Valette est sous contrôle judiciaire.
Parti de Nancy depuis 2022, il a depuis joué à Cholet, Sochaux puis Grasse (où il est encore en poste). Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle dans cette affaire. Son procès durera trois jours.
🚨 𝗕𝗔𝗣𝗧𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗩𝗔𝗟𝗘𝗧𝗧𝗘 🇫🇷 𝗦𝗘𝗥𝗔 𝗝𝗨𝗚𝗘́ 𝗔̀ 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗨𝗡𝗗𝗜 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩*𝗢𝗟 𝗣𝗔𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗨𝗥 𝗗’𝗔𝗦𝗦𝗜𝗦𝗘𝗦 ! ⚖️
Le 15 décembre 2019, l’ancien gardien de Nancy aurait contraint une jeune fille de 18 ans à un rapport sexuel non-consenti à 4… pic.twitter.com/TzJ4WFtRwj
— BeFootball (@_BeFootball) November 29, 2025