Les 12 coups de midi : ce changement de règle après l’élimination d’Emilien
C’est une élimination presque surprise. Après des semaines de rumeurs, Emilien a bel et bien été éliminé de l’émission Les 12 coups de midi ce dimanche 6 juillet 2025.
Mais suite à cela, la production a réfléchi à des changements de règle. En effet, dans un souci de roulement, TF1 souhaite limiter le temps de participation des champions.
Emilien éliminé des 12 coups de midi
Après 21 mois de règne quasi sans faute, Emilien a été éliminé le dimanche 6 juillet 2025 des 12 coups de midi, ce qui a énormément fait réagir et cette élimination a laissé les internautes sans voix.
Il faut dire qu’avec ses 647 participations, ses 193 coups de maître, 23 étoiles mystérieuses trouvées et plus de 2,5 millions d’euros en poche, le jeune étudiant en histoire est entré dans la légende du jeu de TF1.
À lire aussi
Son aventure, commencée le 25 septembre 2023. Pour se consacrer pleinement au jeu, il avait même mis ses études en pause.
C’est sur l’épreuve du Coup fatal qu’il a cédé face à Romain, un ingénieur. Malgré sa défaite, Emilien n’est pas totalement écarté : il participera ce samedi 12 juillet 2025 au prime Le Combat des Maîtres, où il affrontera Xavier, autre champion mythique.
Une manière de remercier un candidat devenu emblématique, que Jean-Luc Reichmann n’a tutoyé qu’une fois son élimination actée : « Il fait maintenant partie de la famille ».
Cette règle qui pourrait changer
Cette élimination record pourrait bien entraîner un bouleversement dans les règles du jeu. Dès le lendemain, lundi 7 juillet 2025, Jean-Luc Reichmann a évoqué sur le plateau une potentielle refonte du règlement.
À lire aussi
« Quand on a créé cette émission, on ne pouvait pas imaginer qu’un jeune homme de 20 ans pouvait réaliser une telle performance. On ne pouvait pas changer le contrat en cours de route. Mais maintenant, on va voir avec les producteurs et TF1 s’il faut laisser cette porte ouverte aussi longtemps », a-t-il confié.
L’idée d’un plafond de participations refait donc surface, avec l’objectif de préserver le suspense et de renouveler plus régulièrement les visages du programme.
Pourtant, l’animateur reste prudent : interrogé par Télé-Loisirs, il a insisté sur l’ADN du jeu. « Je ne suis pas pour ‘un record pour un record’ (…) Les 12 coups de midi est une émission centrée sur l’humain », a-t-il précisé.
Reste à savoir si TF1 tranchera en faveur d’un temps de jeu limité, quitte à faire d’Emilien le dernier champion à avoir pu briller aussi longtemps.