Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Il démontre l’effet choquant d’une seule cigarette avec cette simple expérience

Publié par Nicolas F le 22 Mai 2021 à 14:33

Si l’effet néfaste de la cigarette n’est plus à prouver, même les fumeurs invétérés reconnaissent les dangers du tabac, cette vidéo est une bonne piqûre de rappel pour dissuader tous les non-fumeurs de commencer à fumer… et peut-être pour aider quelques fumeurs à arrêter pour de bon.

Regardez la vidéo pour voir cette courte expérience, qui permet de se rendre compte du dépôt laissé par une seule cigarette.

>>> À lire aussi : 4 aliments incroyables qui éliminent de vos poumons la nicotine et le goudron de la cigarette !

Il crée un système clos avec une bouteille pour reproduire les poumons

Le compte scientifique One Min Micro, suivi par 153 000 personnes sur TikTok, s’amuse chaque jour à montrer à quoi ressemble le monde qui nous entoure sous un microscope. Dans sa dernière vidéo, vue par 1 million de personnes (contre à peine 10 000 pour les autres vidéos), le scientifique a mené une petite expérience pour prouver la nocivité de la cigarette. Il a simplement fait des petits trous dans le bouchon d’une bouteille vide, puis il a percé un petit trou au fond de la bouteille pour y glisser une cigarette.

>>> À lire aussi : [CHOC] Voilà à quoi ressemblent vos poumons après 60 cigarettes !

Même avec un filtre, la cigarette laisse un dépôt de matière considérable

Dans le bouchon percé de petits trous, il y a placé un morceau d’ouate. Il a ensuite allumé la cigarette, qui s’est consumée peu à peu, l’air étant aspiré dans la bouteille grâce aux petits trous dans le bouchon. Une fois la cigarette consumée, il a retiré le bouchon et le morceau d’ouate devenu tout brunâtre. Il a placé l’ouate sous le microscope et on peut alors distinguer un dépôt gras, qui fait penser à de l’huile de friture, sur toutes les fibres laineuses. Le résultat permet de se rendre compte de la quantité de matière qui se dépose dans nos poumons avec une seule cigarette. Il s’agissait en plus d’une cigarette avec un filtre, le résultat serait donc pire sans filtre. «Une étude comparative réalisée en 2011 par Hidemi et al. a conclu que les cigarettes avec filtres ne modifient que le type de cancer que vous risquez de contracter», explique le scientifique. « Avec ou sans filtre, le message est clair : fumer est vraiment dangereux pour votre santé ».

>>> À lire aussi : Découvrez ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez la cigarette !

l'effet d'une seule cigarette sur les poumons
Crédits : TikTok/OneMinMicro
0