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🚄 Bonne nouvelle : la SNCF ne coĂ»te plus un centime aux Français !

Publié par AmÔn Dissa le 09 Mar 2025 à 21:23

AprĂšs des annĂ©es de difficultĂ©s, la SNCF affiche des rĂ©sultats financiers en nette amĂ©lioration. Pour la quatriĂšme annĂ©e consĂ©cutive, l’entreprise ferroviaire a enregistrĂ© des bĂ©nĂ©fices, avec une hausse de chiffre d’affaires et une dette qui se stabilise. Retour sur les raisons de cette rĂ©ussite et les dĂ©fis qui restent Ă  relever.

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@canva

📈 Une rentabilitĂ© retrouvĂ©e grĂące Ă  une frĂ©quentation en hausse

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La SNCF ne coĂ»te plus rien aux contribuables français, et c’est une excellente nouvelle pour l’entreprise publique. En 2024, elle enregistre une hausse de 5% de son chiffre d’affaires, un rĂ©sultat en partie dĂ» Ă  une augmentation du nombre de voyageurs. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont boostĂ© la frĂ©quentation, entraĂźnant une croissance de 5,8% des revenus sur cette pĂ©riode.

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Mais cette dynamique ne repose pas uniquement sur cet événement ponctuel. Le train séduit de plus en plus, notamment pour des raisons écologiques et pratiques. En 2019, 113 millions de passagers prenaient le TGV, contre 130 millions en 2024. Cette hausse du nombre de voyageurs permet une meilleure rentabilité des trains, qui atteignent des taux de remplissage records grùce au yield management. Ce systÚme, basé sur une tarification flexible selon la demande, optimise la rentabilité des places disponibles.

homme handicap bloque train sncf (2)

🚆 Un succĂšs tempĂ©rĂ© par le prix des billets et la qualitĂ© de service

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Si la SNCF se porte mieux financiĂšrement, le prix des billets est au cƓur des critiques. La hausse du chiffre d’affaires est en partie due Ă  l’augmentation des tarifs, poussĂ©e par le coĂ»t de l’électricitĂ© et des pĂ©ages ferroviaires. Aujourd’hui, voyager en train coĂ»te en moyenne 2,6 fois plus cher que l’avion, un paradoxe qui suscite des mĂ©contentements.

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En parallĂšle, la qualitĂ© de service reste un enjeu majeur. L’ONG Transport & Environnement a classĂ© la SNCF 5e sur 27 compagnies ferroviaires europĂ©ennes en matiĂšre de ponctualitĂ© et de rĂ©gularitĂ©, un classement honorable mais perfectible. En revanche, OuiGo, la version low-cost du TGV, se positionne Ă  une inquiĂ©tante 25e place, un rĂ©sultat qui montre que la rentabilitĂ© ne doit pas se faire au dĂ©triment du confort et de la fiabilitĂ©.

incident sncf paris (2)
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🔋 L’électrification, un dĂ©fi stratĂ©gique pour l’avenir

L’un des plus grands dĂ©fis de la SNCF concerne sa consommation Ă©nergĂ©tique. Premier consommateur industriel d’électricitĂ© en France, l’entreprise subit de plein fouet la hausse des coĂ»ts de l’énergie, notamment depuis la guerre en Ukraine. Pour rĂ©duire sa dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique, elle mise sur le solaire :

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  • D’ici 2029, elle aura installĂ© 1 000 hectares de panneaux photovoltaĂŻques, couvrant environ 15% de ses besoins.
  • À horizon 2050, l’objectif est d’atteindre 10 000 hectares, voire 100 000 hectares Ă  terme, lui permettant de devenir un acteur majeur de l’énergie verte en France.
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Cette transition Ă©nergĂ©tique reprĂ©sente un enjeu majeur, non seulement pour allĂ©ger la facture d’électricitĂ©, mais aussi pour renforcer l’indĂ©pendance Ă©nergĂ©tique de l’entreprise dans un contexte de transition Ă©cologique.

🚄 Une modernisation en marche pour prĂ©parer l’avenir

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La SNCF ne compte pas s’arrĂȘter en si bon chemin. Un investissement de 3 milliards d’euros a Ă©tĂ© engagĂ© pour moderniser son parc de trains. De nouveaux TGV plus modernes et Ă©conomes en Ă©nergie arriveront dĂšs 2025, bien que leur dĂ©ploiement ait Ă©tĂ© retardĂ© par des retards de production chez Alstom.

Par ailleurs, la transition dĂ©mographique au sein de l’entreprise est un atout financier : d’ici 2030, le nombre d’employĂ©s sous statut cheminot sera divisĂ© par deux, rĂ©duisant progressivement le coĂ»t des avantages sociaux liĂ©s Ă  ce statut historique.

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🚆 Une entreprise en transformation mais des efforts encore nĂ©cessaires

Si la SNCF affiche des rĂ©sultats prometteurs, elle doit encore rĂ©pondre Ă  plusieurs dĂ©fis majeurs : offrir des tarifs plus accessibles, amĂ©liorer la rĂ©gularitĂ© des trains et assurer une transition Ă©nergĂ©tique rĂ©ussie. Avec des investissements consĂ©quents et une frĂ©quentation en hausse, elle semble toutefois ĂȘtre sur la bonne voie pour concilier rentabilitĂ© et service public. L’avenir du rail français est plus que jamais en mouvement !

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1 commentaire

  • J
    José
    10/03/2025 Ă  20:43
    Avant la carte vermeil Ă©tait gratuite et comme je prends le train une Ă  deux fois l’an c’est pas rentable pour l’usager que je suis de 68 ans .

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