Une compagnie aérienne provoque une grosse polémique après sa nouvelle règle pour les personnes de grande taille !
Auparavant, la compagnie aérienne Southwest Airlines avait une très bonne réputation aux yeux de ses clients. Mais une nouvelle ère semble être sur le point de voir le jour. En effet, elle vient d’adopter une mesure qui déplaît les personnes de grande taille. Mais sa décision pourrait bien lui coûter bien pire que cela !
La nouvelle politique de la compagnie aérienne !
Jusqu’à présent, les personnes de grande taille peuvent obtenir un deuxième siège gratuitement si elles voyagent avec Southwest Airlines. La compagnie aérienne leur permet de s’asseoir sur deux places différentes si la situation le permet. Ceux qui ont déjà acheté un deuxième billet peuvent aussi bénéficier d’un remboursement intégral !
À partir du 27 janvier 2026, tout va changer pour les passagers de forte corpulence. En cause, la nouvelle politique de la compagnie aérienne qui semble vouloir privilégier les autres passagers. Pour faire simple, les voyageurs de grande taille doivent réserver un siège supplémentaire chaque fois qu’ils veulent prendre l’avion !
À lire aussi
Dans un communiqué, Southwest Airlines écrit : « Pour garantir de l’espace, nous communiquons aux clients qui ont déjà utilisé la politique de siège supplémentaire qu’ils doivent l’acheter lors de la réservation ». Pire, ceux qui achètent leur deuxième place lors de l’embarquement risquent d’être transférés vers un autre vol si l’avion est plein !
Pourquoi adopter un changement aussi drastique ?
Le remboursement du deuxième siège est toujours possible. Toutefois, la compagnie aérienne précise que cela implique des places libres où la personne peut s’asseoir. L’achat des deux billets doit aussi se faire dans la même classe. L’enregistrement de la demande doit se faire dans les 90 jours suivant le vol.
La réputation de Southwest Airlines, comme toute autre compagnie aérienne low-cost, repose sur le faible coût du voyage. Sauf que ses investisseurs ne semblent plus être satisfaits de ses résultats. Ils ont fait pression sur les dirigeants de l’entreprise, d’où l’adoption de cette nouvelle politique. D’autres facturations pourraient même voir le jour dans les prochaines périodes !
De nombreuses associations ont déjà exprimé leurs craintes quant à cette mesure qui cible les voyageurs avec des rondeurs. C’est le cas de Tigress Osborn, de la National Association to Advance Fat Acceptance. Selon ses dires : « Ils ne peuvent pas se permettre de prendre ce risque. Beaucoup de gens nous disent que cela signifiera littéralement qu’ils ne pourront plus voyager en avion ».
Ce qu’en disent les défenseurs des personnes rondes !
Jason Vaughn, celui à la tête du site Fat Travel Tested, a donné un avis assez piquant. Ce spécialiste des conseils de voyage pour les personnes rondes déclare que la compagnie aérienne a fait une grosse erreur. « Je pense que cela va rendre l’expérience de vol pire pour tout le monde. Ils n’ont plus aucune idée de qui est leur client. Ils n’ont plus aucune identité », dit-il.
L’auteure des newsletters du média Big Undies, Corinne Fay, était une grande fan de la compagnie aérienne. Mais aujourd’hui, elle remet en cause son choix et exprime sa frustration. La nouvelle mesure lui donne « envie de pleurer parce que cela me rendrait la vie beaucoup plus difficile. Nous parlons de la différence entre dépenser 400 $ et 800 $ ou même plus ».