Askip : que signifie cette expression de djeunes ? Indice : non, ce n’est pas une marque de lessive

Publié par Claire le 02 Avr 2019

Lorsqu’une élève de 15 ans qui s’intéresse au journalisme s’est amusée à poser la question « que veut dire askip ? Voilà ce qu’on lui a répondu : « C’est une marque de lessive ou peut être quelqu’un qui ne lave pas ses vêtements« . Il est donc urgentissime de faire un peu le point sur cette expression employée par les jeunes. Il est urgent de se mettre à la page.

–> À lire aussi : Vous dites tout le temps OK ? Mais savez-vous d’où vient cette expression ?

Askip, une expression pas si « djeunes »

On aurait tendance à croire qu’askip est une expression récente qui aurait fleuri en même temps que les smartphones. En réalité il n’en est rien, et elle est même plutôt pas « djeunes » du tout. Il faut quand même remonter dans les années 2000 pour en retrouver les premières traces.

En ces temps immémoriaux, les smartphones n’avaient pas encore vu le jour et, pour ceux qui connaissent, on tapait nos textos en mode T9. Et comme nous avions un nombre limité de caractère pour écrire nos précieux messages, il fallait donc forcément être synthétique. Ajouter à cela que les ados sont certes doués d’une créativité débordante mais partisans du moindre effort et ça donne askip = « à ce qu’il parait »

 

askip-expression-rumeur-ca-veut-dire-quoi

Sa définition et son emploie

Askip, c’est donc l‘élision phonétique dérivée de l’expression « à ce qu’il parait ». Ou, comment résumer en 5 lettres une expression qui en contient 14. Avouez que c’est quand même pas mal. Et ce qui est encore plus fort, c’est qu’on aurait pu la croire mise au placard avec l’arrivée des smartphones et, parce qu’il faut le dire aussi, les sms illimités. Et bien, au contraire ! Non seulement elle perdure mais en plus, elle est passée aujourd’hui dans le langage courant.

-> À lire aussi : L’origine et la signification du doigt d’honneur pourraient vous surprendre !

Alors comment s’emploie-t-elle? À l’écrit ou à l’orale, elle peut autant être placée en début qu’en fin de phrase. En générale, c’est une expression qui sert à faire état d’une rumeur ou à la propager.  « Askip tu crois vraiment que ça veut dire lessive askip ? ».

askip-expression-ca-veut-dire-quoi

-> À lire aussi : que veut dire « bae » ?

En bonus, découvrez ci-dessous, ces expressions Françaises qui ont un sens caché…très coquin !

>>>À lire aussi : Que veut dire « Gavé » ?

En savoir plus sur : - - - - -

 
0