Canicule : Faire cuire des biscuits dans une voiture ? Ces météorologues l’ont fait !

Alors que l’été a débuté il y a plus d’un mois, la France est déjà plongée dans sa deuxième vague de canicule. Des records de température ont été battus dans les villes de Bordeaux, Toulouse atteignant jusqu’à 46° dans l’Hérault. Pour mettre en garde contre les dangers de ces fortes chaleurs, des météorologues ont réalisé une expérience insolite. En huit heures, ils ont réussi à faire cuire des gâteaux dans une voiture garée en plein soleil.

>> À lire aussi : Ces traductions très flippantes de Google traduction 

Sensibiliser aux dangers de la canicule

Conscients que les actes ont bien souvent plus d’impact que les mots, des météorologues ont trouvé une solution insolite pour prévenir la population des dangers de la chaleur. En effet, des spécialistes du Service national de météorologie (National Weather Service, NWS) d’Omaha ont fait cuire des gâteaux sur le tableau de bord d’un véhicule garé en plein soleil. D’après CNN, la pâte aurait mis huit heures à cuire. L’objectif était ici, de montrer les conséquences de laisser des personnes ou des animaux enfermés dans une voiture.

>> À lire aussi : Canicule : louez une piscine près de vous sur Swimmy 

La température a atteint les 85°

Alors que des météorologues américains ont décidé de réaliser une expérience insolite pour sensibiliser aux dangers de la chaleur, les différentes étapes ont été relayées sur Twitter. En effet, dans une voiture garée en plein soleil sur un parking, les gâteaux ont commencé à montrer un premier signe de cuisson seulement au bout de 45 minutes. Environ une heure après, la température atteignait déjà les 67° à l’avant et 50° sur les sièges arrière, à l’ombre.

Afin que la cuisson des biscuits soit optimisée, la voiture a été déplacée pour changer l’angle des rayons du soleil. Et c’est avec effroi, que les chercheurs ont constaté que la température à l’intérieur du véhicule a grimpé jusqu’à … 85 degrès. Autant vous dire, qu’à la fin de l’expérience, les biscuits étaient cuits. Seul le cœur des gâteaux restait en légère sous-cuisson.

>> À lire aussi : Alerte : que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ? 

Attention aux enfants et aux personnes âgées pendant la canicule

Après cette effroyable expérience, il est difficile de continuer à ignorer les dangers des fortes chaleurs. Il est important de rappeler qu’en période de canicule, les enfants et les personnes âgées sont les plus fragiles. Il faut donc y prêter une grande attention. Christophe Ramond, directeur des études de l’association Prévention routière précisait à BFM TV concernant l’intérieur d’une voiture que « la température peut en effet augmenter de 20 degrés en 45 minutes » .

« Il ne faut jamais laisser une personne dans un véhicule en plein soleil, explique l’expert. Les enfants, les personnes âgées, les personnes les plus fragiles plus généralement, se déshydratent très rapidement. Et ils n’expriment pas forcément leur soif » rajoute-t-il.

>> À lire aussi : Ce chat retrouvé congelé, survit miraculeusement 

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Emma le 24 Juil 2019
0