Des dauphins apeurés tentent de se consoler avant d’être massacrés (Video)

Cette vidéo montre des dauphins globicéphales en train de se blottir les uns contre les autres pour se réconforter. Ils sont sur le point de se faire massacrer pas des chasseurs. Une vidéo devenue virale.

>>> A lire aussi: Déchirant : Une maman dauphin refuse d’abandonner le corps sans vie de son bébé ! (Vidéo)

Des dauphins apeurés avant leur massacre

Les images, enregistrées dans une baie près de Taji, au Japon, montrent des dauphins globicéphales rassemblés par des chasseurs. Ils ont été entassés dans la baie et gardés là toute la nuit avant que les chasseurs ne reviennent le lendemain matin et les séparent. Ils en ont capturé certains pour les amener en captivité et ont massacré tous les autres. 

Selon l’association américaine Dolphin Project les dauphins agissaient de cette manière pour se rassurer et se consoler. Sur la vidéo ci-dessus, on peut voir la matriarche du groupe en train de les encercler et de se frotter contre les membres de sa famille pour les réconforter. Les dauphins avaient été laissés là toute la nuit, sans abris ni nourriture. Ils étaient visiblement épuisés et terrifiés. 

Huit dauphins du groupe ont été emmenés en captivité, tandis que les autres on été abattus par des chasseurs dans la baie. Selon un témoin, les dauphins qui ont été tués en dernier n’ont donné presque aucun signe de lutte, comme s’ils acceptaient leur sort.

>>> A lire aussi: Des centaines de dauphins échoués sur la côte atlantique

Le Japon, pays de la surpêche

Selon l’association, la saison de la chasse dure entre septembre et février au Japon et la chasse à Taji est autorisée par le gouvernement tant que les pêcheurs ont des permis. La méthode est toujours la même : les animaux marins chassés sont conduits dans la baie par un « mur de son« , conçu pour étourdir les dauphins avant que l’entrée ne soit fermée par des filets.

Dans tout le Japon, l’agence nationale de la pêche a autorisé la mise à mort ou la capture d’environ 16 000 cétacées chaque année  – dont des dauphins, des petits rorquals et des globicéphales à nageoires courtes- rapporte MailOnline.

Aussi, malgré les nombreuses critiques de la communauté internationale, le Japon a repris sa pratique de la chasse commerciale à la baleine au début de cette année. On ne sait pas encore combien d’animaux marins ont été abattus depuis la reprise de cette chasse.

>>> A lire aussi: Le Japon décide de reprendre la pêche de la baleine à des fins commerciales

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Delphine le 21 Sep 2019
0