Gratin de pâtes à la fourme d’Ambert, aux poires & noix : une recette hyper réconfortante

Avec l’hiver, un bon gratin de pâtes reste hyper réconfortant ! Alors pour changer un peu du jambon et du gruyère râpé, voici la recette du gratin de pâtes à la fourme d’Ambert, aux poires & noix. Avec une alliance parfaite des poires parfumées et la puissance de fromage, les noix viennent adoucir cet ensemble dans un délicieux mariage. En plus, c’est un plat qui se prépare hyper rapidement et qui reste une valeur sûre, pour tout l’hiver !

>> À lire aussi : Croziflette au munster : une recette gourmande qui va vous régaler !

Recette du gratin de pâtes à la fourme d’Ambert, aux poires & noix

Pour cette recette du gratin de pâtes à la fourme d’Ambert, aux poires & noix, il faudra prévoir 15 minutes de préparation et 23 minutes de cuisson.

Ingrédients :

– 250 g pâtes Collerettes aux oeufs frais de Lustucru
– 1 poire comice
– 100 g fourme d’Ambert
– 1/2 oignon rouge
– 10 cl crème liquide
– 5 noix
– 10 g beurre doux
– poivre du moulin
– gros sel pour la cuisson des pâtes

>> À lire aussi : Pâtes à la carbonara : la recette 100 % italienne

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, préchauffez votre four à 180°. Ensuite, faites cuire vos pâtes pendant sept minutes dans de l’eau bouillante salée.

– Pendant ce temps-là, retirez le cœur de vos poires et coupez-les en petits dés mais sans les peler.

– Ensuite, coupez la fourme d’Ambert en dés et ciselez l’oignon rouge. Pour finir, concassez vos noix grossièrement.

– Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les en rinçant sous l’eau froide. Ensuite, mélangez-les avec les dés de poires et les rondelles d’oignon. Poivrez légèrement et ajoutez la crème liquide à l’ensemble. Mélangez bien le tout.

– Pour finir, beurrez votre plat à gratin et versez le mélange des pâtes à l’intérieur. Sur le dessus, parsemez de dés de fourme d’Ambert et de noix avant de mettre au four pour 15 minutes. Ensuite, terminer la cuisson avec huit minutes sur un mode grill pour bien dorer le fromage. Ainsi, votre gratin de pâtes à la fourme d’Ambert, aux poires & noix obtiendra une texture à la fois fondante et irrésistiblement craquante. Bon appétit !

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 08 Déc 2019
0