Des vidéos filmées avec un téléphone portable dans la cellule de Julian Assange ont fuité

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est en train de purger une peine dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni, pourtant des images filmées à l’intérieur de la prison viennent d’être mises en ligne sur Internet. Elles ont été prises par un codétenu qui a réussi à faire entrer un téléphone portable clandestinement dans la prison. Dans cette vidéo, on découvre à quoi ressemble la cellule de Julian Assange. On découvre aussi que des codétenus l’aident à faire sa vaisselle.

> À lire aussi : USA : Un an que le journaliste Barret Brown est détenu arbitrairement

Condamné à un an de prison, la cellule de Julian Assange se trouve dans un quartier sécurisé

Actuellement, le fondateur de WikiLeaks purge une peine de 50 semaines de prison, pour avoir violé les termes de sa liberté conditionnelle. Il a été arrêté le 11 avril à l’ambassade d’Équateur située à Londres, où il y vivait depuis près de 8 ans. Il avait demandé l’asile auprès de cette ambassade qui le nourrissait et lui offrait l’hébergement depuis des années, afin d’échapper à une demande d’extradition vers les États-Unis. Là-bas, il est attendu pour être jugé. S’il est reconnu coupable, on estime sa peine à 175 ans de prison.

> À lire aussi : Le Cinquième Pouvoir : la bande annonce du premier film sur Wikileaks

Un codétenu arrive à filmer le fondateur de WikiLeaks dans sa cellule

La justice britannique a fini par envoyer Julian Assange en prison pendant un an. Il purge sa peine dans le quartier hautement sécurisé de la prison de Belmarsh. Malgré la surveillance particulière réservée aux détenus de ce quartier, une vidéo a réussi à être filmée dans la cellule de Julian Assange. Deux séquences ont été diffusées sur les réseaux sociaux par l’agence Ruptly. Dans la première séquence, on découvre la cellule de Julian Assange. On l’entend parler avec des codétenus, qui semblent l’apprécier, au point qu’un d’eux fait sa vaisselle à sa place. On l’entend également dire à l’un de ses codétenus qu’il aimerait qu’il lui peigne les murs de sa cellule.

> À lire aussi : Cellule de 9 m², téléphone, télé : quelles sont les conditions de détention d’Alexandre Benalla à la prison de la Santé ?

Les images filmées avec un téléphone portable infiltré ont été dévoilées

Le codétenu qui a filmé ses images se décrit comme un partisan d’Assange. Le cybermilitant de nationalité australienne apparait mal rasé mais avec les cheveux coupés, comme l’exige le règlement de la prison, lui qui portait des cheveux longs et un chignon.  Les images ont donc été filmées, il y a quelques semaines, puisqu’il a récemment été transféré à l’hôpital de la prison car il présentait de graves troubles psychologiques.

> À lire aussi : Des prisonniers volontaires s’enferment en prison pour échapper au stress de leur travail

Crédits : Ruptly

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Nicolas F le 10 Juin 2019
 
0