Le site de Tchernobyl va-t-il devenir le nouveau Disney Land ?

La catastrophe de Tchernobyl est l’accident nucléaire le plus remarquable au monde. Celui-ci a débuté le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire V. I. située en URSS. 40 ans après le drame, les conséquences se font toujours sentir, et ce souvenir reste traumatisant pour la population mondiale. Depuis quelques semaines, une nouvelle série événement Chernobyl, sortie sur OCS, dénonce l’incident, la réaction des politiciens et a surtout remis la tragédie dans l’actualité. Ce mercredi, le président ukrainien a pris la décision de transformer le site en lieu touristique.

>> À lire aussi : Chernobyl : Avec la série à succès, les Instagrammers envahissent les lieux de la tragédie

Changer l’image de Tchernobyl

Tout comme les camps de concentration d’Auschwitz Birkenau, l’espace qui entoure Tchernobyl est devenu un triste lieu symbolique. C’est en effet, là où s’est produit le pire accident nucléaire de l’histoire. Et le président ukrainien a pris une décision très contestée ce mercredi. Afin de donner une nouvelle image à Tchernobyl, Volodymyr Zelensky va transformer le lieu en site touristique.

D’après la BBC, des sentiers de randonnée seront même mis en place. Le président déclarait :  « Tchernobyl a été un aspect négatif de l’image ukrainienne. Il est temps de changer ça. » D’après lui, il est grand temps de « montrer au monde cet endroit : aux scientifiques, écologistes, historiens et touristes. »

>> À lire aussi : Les acteurs de Chernobyl ressemblent-t-ils aux personnages qu’ils incarnent ?

La centrale a été abandonnée au lendemain de l’accident

Au niveau historique, la catastrophe de Tchernobyl est le pire accident nucléaire jamais produit au monde. En avril 1986, un réacteur de la centrale avait explosé et ainsi déclenché une vague radioactive dans toute l’Europe sur 50 000 km². Le nombre de victimes est très incertain, mais plusieurs centaines voire milliers de personnes ont péri suite à cet accident. Aujourd’hui les effets sont encore ressentis et sont toujours très dévastateurs.

Véritable traumatisme pour le peuple ukrainien, la centrale de Tchernobyl avait été abandonnée dès le lendemain de l’accident. Il aura fallu attendre 2011 soit 25 ans afin que celle-ci rouvre au public. Depuis, elle ne cesse d’attirer de nombreux touristes curieux. Cet intérêt soudain pour ce lieu symbolique est dû à la série éponyme. En effet la fréquentation touristique a augmenté de 40% depuis le début de la diffusion. Au delà des questions éthiques que cela soulève, le président ukrainien pense qu’il est grand temps de redonner une nouvelle vie à ce site. Et cette décision sera certainement lourde de conséquences.

chernobyl-de-la-serie-la-mieux-note-devant-game-of-thones-et-breaking-bad

>> À lire aussi : Marre du poker ? Découvrez ce top 5 de jeux de cartes originaux et insolites ! 

Publié par Emma le 13 Juil 2019
0