La Thailande légalise le cannabis médical

L’information avait fuité dès l’été 2018 à travers les médias thaïlandais. Elle se confirme désormais avec le calendrier législatif : la Thaïlande serait en passe de légaliser le cannabis médical. Et ce, dès 2019.

Le cannabis médical en Thaïlande

Dès l’été 2018, les médias nationaux avaient évoqué la possibilité, pour le gouvernement thaïlandais, de légaliser le cannabis. Et il semble que l’usage du cannabis à des fins médicales pourrait avoir lieu dès le printemps 2019. La junte au pouvoir, quant à elle, aimerait même accélérer la cadence puisqu’on parle désormais de légalisation dès le mois de décembre 2018.

 

Cette décision reste très aléatoire puisque des élections législatives auront lieu en début d’année prochaine. Pourtant, le ministère de la santé, lui, semble camper sur sa position : en faveur de la légalisation, donc.

 

Pourquoi légaliser le cannabis

Pour les autorités de la santé et les chercheurs thaïlandais, les vertus médicinales ne sont plus à prouver. Et la Thaïlande s’y connait en la matière puisque, dans les années 1970 et 1980, le pays était l’un des plus gros exportateur mondial de cannabis.

 

Monsieur Sirathraanon, président du comité en charge de la santé publique, n’hésite pas à qualifier le cannabis thaïlandais comme le meilleur du monde. Les conditions climatiques étant, en effet, optimales pour la culture de l’herbe.

 

Ce qui reste certain, c’est que les coûts de production permettent de pratiquer des tarifs très compétitifs. Et cela, tant pour les clients que pour les investisseurs. Des investisseurs qui, eux, se chargeront de transformer l’herbe en médicaments. Selon une étude menée par le cabinet américain Grand View Research, ce nouveau marché pourrait représenter 55 milliards de dollars d’ici 2025. Un marché plus que fructueux.

 

Le cannabis récréatif restera, quant à lui, interdit et sévèrement puni par les autorités.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pensez vous que le cannabis pourrait devenir, en France, un moyen de se soigner dans les années à venir ?

cannabis

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 15 Nov 2018
 
0