Découvrez l’hommage émouvant des gamers après l’incendie de Notre-Dame de Paris

 

Des hommages spontanés, inattendus et étonnants. Pendant que les flammes ravageaient la charpente et la toiture de Notre-Dame de Paris lundi soir, de nombreux gamers ont souhaité honorer la mémoire de la cathédrale à leur manière. Plusieurs internautes ont ainsi rallumé leurs consoles et le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, sorti en 2014. Cet opus de la célèbre saga éditée par Ubisoft se déroule à Paris pendant la Révolution française. Plusieurs monuments comme le Panthéon, les Invalides, le Jardin des Tuileries, le Louvre et donc la cathédrale Notre-Dame peuvent être explorés par les joueurs.

>>>À lire aussi : Les premières images de l’intérieur de la cathédrale après l’incendie

Les gamers montent au sommet de la flèche de Notre-Dame

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. La célèbre flèche de Notre-Dame, conçue par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, a été emportée, soufflée par les flammes, sous les cris horrifiés des badauds venus évaluer l’ampleur de la catastrophe. Instinctivement, plusieurs gamers sont alors aussitôt remontés au sommet de cette flèche sur Assassin’s Creed, histoire de voir avec précision et détails à quoi ressemblait la cathédrale Notre-Dame avant d’être ravagée par les flammes.

>>>À lire aussi : « Nous rebâtirons Notre-Dame » promet Emmanuel Macron après l’incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris reproduite sur Minecraft

Si les joueurs d’Assassin’s Creed ont souhaité garder un dernier souvenir de cette prouesse architecturale, des amateurs du jeu Minecraft ont décidé, quant à eux, de reconstruire Notre-Dame dans les serveurs du jeu. Dans ce jeu vidéo, les gamers empilent des blocs les uns par-dessus les autres pour bâtir de nouvelles constructions. Un jeune étudiant strasbourgeois s’est notamment lancé le défi de reproduire à l’identique la Grande-Île de Strasbourg et poursuit son projet faramineux depuis plus de trois ans. Les premières versions de la cathédrale Notre-Dame de Paris version numérique sont plutôt réussies. On vous laisse juger par vous-même.

>>>À lire aussi : Comment participer à la reconstruction de la cathédrale ?

minecraft Notre dame

Capture d’écran / Youtube @DaBessa

 

Minecraft notre dame

Capture d’écran / Youtube @Shaders

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 17 Avr 2019
 
0