Nuit des étoiles filantes : les Perséides débarquent le 12 août !

Après une première nuit des étoiles filantes à la fin du mois dernier, les amateurs d’astronomie vont se régaler une fois de plus dans la nuit de demain grâce au retour annuel des fameuses Perséides. En provenance de la constellation de Persée, qui leur a donné son nom, les débris qui entreront dans l’atmosphère atteindront les 100 par heure, vous permettant donc d’observer de magnifiques étoiles filantes.

perséides

Comme tous les ans, il s’agira donc de trouver un endroit dégagé où la pollution lumineuse n’est pas un problème, de se munir, si possible, d’un télescope ou de jumelles, et de s’orienter vers la constellation de Persée, au Nord-Est. Astuce de connaisseur, vous pourrez prévoir le passage d’une étoile filante en réglant une radio FM sur une fréquence vierge. Grâce au bruit blanc, vous pourrez repérer l’arrivée d’une météorite dans l’atmosphère grâce à l’écho qu’elle y produira.

Et pour comprendre d’où viennent les Perséides et optimiser vos chances d’admirer leur spectacle, ce graphique interactif devrait vous permettre d’y voir plus clair. Avec votre souris, choisissez l’orientation ainsi que le zoom et apprenez tous les secrets des Perséides !

 

Notez donc bien, les Perséides seront visibles à leur maximum dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août ! 

Publié par Odilon Duval Robert le 11 Août 2017
 
0