Pluie d’étoiles filantes : rendez-vous le 12 août !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Chaque année, le temps d’une nuit, le ciel nous offre un magnifique spectacle … Et cette année, c’est ce dimanche 12 août !

Etoiles filantes : les Perséides

Chaque année, entre juillet et août, une pluie d’étoiles filantes envahit le ciel. Cette année, le rendez-vous sera celui de la nuit du 12 au 13 août. Ce sera l’instant T où la terre croisera l’orbite d’un nuage de poussières et de petites météorites … C’est lorsqu’elles passent dans notre atmosphère qu’elles laissent derrière elle une belle traînée lumineuse : les étoiles filantes !

 

Les étoiles filantes : un phénomène nommé Persée

La constellation de Persée (d’où son nom) passe à proximité du soleil tous les 133 ans. C’est elle qui laisse ces jolis débris que nous pouvons apercevoir ! Comme elle ne passe que très rarement, chaque année, son nombre d’étoiles filantes diminue : en 1992, dernière année de son passage, elle avait laissé observer jusqu’à 250 étoiles filantes par heure !

 

Cette année, on se contentera de 60 à 70 étoiles de l’heure : soit une étoile par minute ! Et nous devrons attendre 2125 pour en revoir par centaines !

Des conditions nécessaires

Pour mieux les apercevoir, mieux vaut vous mettre à l’abri de toute pollution lumineuse ! Mais cette année, nous jouirons d’une exclusivité : la nouvelle Lune fera son apparition le 11 août et, le lendemain, ne sera qu’un fin croissant … Ce qui nous permettra d’avoir un ciel très noir ! Vous pourrez également apercevoir, par la même occasion, une jolie planète toute rouge : c’est Mars !

 

Un joli spectacle nous sera offert par cette grande dame qu’est la Nature ! De quoi nous rappeler les choses essentielles, d’avoir une pensée pour notre terre qui souffre et de prendre conscience de la chance que nous avons d’être là … Tout en restant très humble.

 

Alors n’hésitez pas à sortir votre paire de jumelles, allongez-vous et admirez !

 

Et vous ? Serez-vous au rendez-vous ? Eprouvez-vous un certain vertige à les regarder passer ? Ferez-vous des vœux ?

Publié par Mélaine le 10 Août 2018