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Achat en ligne : ce que vous devez absolument vérifier pour ne pas vous faire arnaquer !

Publié par Lucie le 25 Juil 2020 à 7:33
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D’ici 2040, on estime que 95% des achats seront effectués en ligne. Mais alors que les consommateurs font de plus en plus confiance aux achats en ligne, de nombreux sites sont des arnaques. Découvrez dans l’article ci-dessous tous les conseils pour vérifier la fiabilité d’un site

Les conseils à suivre

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, la vérification de la fiabilité du site doit être un automatisme. Car malheureusement, de nombreuses arnaques existent sur le web. Pour les éviter voici quelques conseils :

Vérifier la réputation du site internet 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Dans les résultat de la recherche, vérifier si d’autres internautes se sont plaints de mauvaises expériences avec le vendeur.

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Vérifier les mentions légales

Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales. Ainsi vous pouvez vérifier le nom, la dénomination sociale, l‘adresse, les contacts, etc.

Être vigilant face à une offre trop alléchante 

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Faites attention aux offres un peu trop intéressantes. Celles-ci cachent très souvent des arnaques. Pour cela, vérifiez attentivement le descriptif, la DGCCRF précise : « ne vous contentez pas de la photo !« .

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Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs 

Même si la pratique des faux commentaires est interdite en France, ne vous fiez pas aux avis des consommateurs. Parfois, il s’agit de faux avis positifs postés par le professionnel, ou par son agence de communication, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent. Les faux commentaires sont bien plus fréquents que l’on ne peut penser. Sur les sites en ligne, ils trompent les consommateurs et faussent la concurrence.

Préférer un site européen ou français

Il est fortement conseillé de choisir un site français ou européen. Cela permet de garantir des droits comme le droit de rétraction par exemple, que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne.

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Être vigilant lors du paiement

Avant de passer au paiement, le vendeur est obligé de vous permettre de vérifier le détail de votre commande ainsi que son prix total. La DGCCRF explique : « Le consentement se caractérise par un double clic : 

– le 1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande

– le 2ème clic permet de confirmer définitivement la commande. »

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’URL de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure ». Un cadenas fermé peut également apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. « Le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction », précise la DGCCRF.

Choisir une double précaution auprès de sa banque 

Pour encore plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque pour effectuer votre achat. Le système est simple, il suffit de confirmer votre achat grâce à un code reçu par SMS.

La CNIL déconseille aussi de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

Vérifier le montant débité

Dernier conseil, après avoir réglé votre achat, vérifiez que le montant débité sur votre compte correspond bien à la commande effectuée.

Source : economie.gouv.fr

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