Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

L’Angleterre a trouvé la solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique !

Publié par Coralie le 22 Mai 2019 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Angleterre a décidé de s’engager contre le réchauffement climatique. Le pays a annoncé vouloir planter, avant 2021, 130 000 arbres dans plusieurs villes. Un effort qui ne peut qu’être bénéfique pour la planète.

Le projet s’appelle le « Urban Tree Challenge Fund » , il sera lancé dès jeudi en Angleterre. L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique qui menace de plus en plus la planète. Déjà en 2015, les Accords de Paris demandaient à protéger les forêts toujours boisées et à repeupler celles qui disparaissent. Ce tout nouveau programme a été initié par Michael Gove, ministre britannique de l’Environnement. C’est ensuite la Commission des forêts britanniques qui a administré le programme. Il sera ouvert aux particuliers, aux autorités locales aux ONG et aux organisations caritatives. Tout le monde pourra donc mettre la main à la pâte.

>>> À lire aussi : Le chef Raoni est à Paris pour alerter sur la déforestation qui s’aggrave !

Pourquoi les arbres sont la solution ?

Les arbres entraînent, dans un premier temps, un ralentissement du changement climatique. Ils captent les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Ce dernier est, en effet, un facteur du réchauffement climatique, il engendre l’acidité de l’océan et peut intensifier les catastrophes naturelles. Reboiser les forêts pourrait réduire de 30 % les émissions de CO2. De plus, en ville, les arbres absorbent le bruit, réduisent les risques d’inondation et permettent d’étendre les espaces verts améliorant ainsi la santé et le bien-être.

En Angleterre, le message a bien été compris :  « Nous avons besoin d’arbres le long de nos rues, non seulement pour les verdir et les ombrer, mais aussi pour rester connectés aux merveilles du monde naturelle » explique le ministre de l’Environnement britannique.

planter des arbres en Angleterre

>>> À lire aussi : Jour de dépassement : demain, l’Union européenne vivra à crédit

L’Angleterre n’est pas le seul pays à planter des arbres

L’Angleterre n’est pas la seule à vouloir faire des efforts pour l’environnement. En mars dernier, l’Australie a elle aussi annoncé vouloir replanter un milliard d’arbres d’ici 2050. L’an passé c’est la Chine qui, avec l’aide de son armée, a replanté des arbres sur 84 000 km2, une superficie un peu plus grande que l’Autriche ! En 2017, c’était l’Inde avec 66 millions d’arbres et une ONG brésilienne avec 73 millions arbres. Cette dernière a décidé de planter massivement des graines, qui provenaient de 200 espèces différentes.

>>> À lire aussi : Coup dur pour les montagnards ! Les Pyrénées seraient aussi pollués par le plastique que Paris !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.