Le plastique est devenu illégal à Bombay, en Inde !

C’est une mesure radicale ! A la mi-juillet, un tsunami de détritus a envahi les côtes indiennes. Une prise de conscience totale : le plastique est devenu du jour au lendemain illégal en Inde !

 

La guerre au plastique

Pendant la saison des pluies, les images d’un Bombay dévasté par le plastique avaient fait le tour de monde. Depuis, une brigade municipale a pour mission de lutter contre le plastique. Dans ce reportage, on y voit un des agents qui cherchent, chez les commerçants « surtout des sacs plastiques et des produits en polystyrène« . Pris la main dans le sac, le commerçant devra payer une amende de 62€, soit plus de la moitié de son salaire. En cas de récidive, l’amende coûtera le double. Pour les multirécidivistes, ce sera 300€ et jusqu’à 3 mois de prison !

 

La révolte

Les commerçants manifestent. Ils ne sont pas contre cette mesure, mais estiment qu’ils devraient avoir plus de temps pour se conformer à cette nouvelle loi. Certains magasins qui produisaient du plastique n’ont eu d’autre choix que de fermer boutique.

 

Lutte contre le plastique : une urgence

Il ne s’agit pas d’y voir de l’esthétique. Ici, ce ne sont pas seulement les plages et les rues qui sont concernés : il s’agit surtout d’une mesure écologique urgente : « Bombay est une ville très peuplée. Le plastique bouche les canalisations et empêche l’eau de s’évacuer. Le plastique pollue également la mer : les poissons en mangent et meurent« . Bombay produit a elle seule 500 tonnes de déchets plastique … Par jour !

 

Le plastique devrait-il devenir illégal dans le monde entier ?

En une image, chaque minute, nous déversons en plastiques l’équivalent d’un camion à ordure complet dans les océans. Alors oui, le plastique sera certainement supprimé prochainement … Il ne s’agit pas de supprimer tous les objets ! Seulement ceux qui sont à usage unique (assiettes, sacs, couverts …) Et dont nous pouvons tous nous passer !

 

Et vous ? Que pensez-vous de cette mesure ? Seriez-vous prêts à l’accepter en France ?

 

Voici quelques ustensiles réutilisables, bye bye le plastique !

[amazon_link asins=’B072FBHPVB,B009314ZRQ,B07589Q1KZ,B01H1QE9RA,B07DVH2ZMX’ template=’ProductCarousel’ store=’letrdune-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6eb3b0c1-9985-11e8-8ab0-ef506965770b’]

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Mélaine le 05 Août 2018