Un robot réussit à déjouer le test de sécurité « I’m not a robot »

 


Cette vidéo a presque quelque chose de diabolique. Un robot prouve une fois de plus qu’il peut se faire passer pour un humain. Vous connaissez tous ce captcha, que l’on retrouve sur certains sites. Ils sont là pour éviter les visites intempestives des bots. Il suffit de cocher la case devant « I’m not robot », et cela suffit à montrer pattes blanches. Sauf que cette vidéo prouve qu’un robot est capable de cliquer sur « Je ne suis pas un robot ».

> À lire aussi : En Chine, des robots remplacent déjà les instituteurs à l’école maternelle

Un robot déjoue le captcha censé l’empêcher de passer

Au département des technologies de l’Ara Institute de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, les ingénieurs ont conçu UR5 Universal Robot, un robot capable de déjouer la sécurité des sites qui souhaitent se protéger des robots. Il s’agit d’un bras articulé, sur lequel on a posé des lunettes pour lui donner un air encore plus humain. Le bras robotisé tient un stylo tactile et reconnait le captcha « I’m not a robot » sur les sites. Il approche le stylo de l’écran tactile et coche facilement la case, qui lui permet de vérifier son « identité humaine ». Pour terminer la vidéo de façon machiavélique, il se retourne vers la caméra, et on pourrait presque deviner un sourire sur ce robot qui vient de déjouer la sécurité du site.

> À lire aussi : Un robot marque des paniers de basket en calculant la distance, la force et l’angle du tir

Le robot machiavélique est plus fort qu’on le croit

Les captcha sont des systèmes de sécurité qui permettent normalement d’empêcher les intrusions de bots sur les sites. Ils servent à prévenir l’envoi de mails massifs, de commentaires automatisés ou les attaques qui provoquent des surcharges de serveurs. Les captcha qui consistaient à réécrire un code ou une phrase ont été remplacés, depuis que la reconnaissance des caractères est possible même pour un robot. Il faut donc dorénavant cocher une case, ce qu’il n’est pas possible de faire pour un bot, sauf si vous créez un robot physique, comme c’est le cas dans cette vidéo.

robot réussit à déjouer le captcha i'm not a robot

Crédits : Viral Hog

>À lire aussi : Un robot surdoué a appris à faire du patin à glace

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 13 Avr 2019
 
0