Combien y a-t-il vraiment de pays dans le monde ? Vous pourriez bien être très surpris…

 

La question titille tous les baroudeurs et les amoureux des voyages. Nous vous présentions l’été dernier une magnifique carte du monde à gratter (que vous pouvez acheter ici)  pour tous les pays déjà visités, histoire d’en mettre plein la vue à vos invités. « Ah non mais t’es allé en Indonésie, au Chili, au Groenland, au Zimbabwe et en Nouvelle-Zélande ? Je suis trop jaloux ! » Vous êtes un globe-trotter, un vrai et votre âme d’aventurier vous perdra. Votre projet ? Parvenir à gratter le plus de pays possibles sur la carte. Découvrir ainsi – au sens littéral – les quatre coins de la planète, parcourir les continents, découvrir les différentes cultures, les diverses ethnies. Oui mais voilà, combien d’états pourrez-vous découvrir ? Combien y a-t-il de pays dans le monde ? Les avis divergent sur la question. On vous éclaire.

>>>À lire aussi : Une carte du monde à gratter pour les amoureux des voyages

Le décompte impossible du nombre de pays dans le monde

Combien y a-t-il de pays dans le monde ? Donner une réponse à cette interrogation s’avère bien plus difficile que prévu. Alors que l’on dénombrait 53 états avant 1945, la décolonisation pendant la deuxième moitié du XXe siècle a considérablement fait augmenter les chiffres. Les décomptes varient aujourd’hui du tout au tout selon les points de vue. Comment déterminer alors le nombre exact d’états sur le globe ? En comptant sur une carte ? Impossible. Les planisphères sont différents d’un pays à un autre puisque des Etats ne reconnaissent pas tous les mêmes territoires. C’est notamment le cas de Chypre, qui n’est pas reconnu par la Turquie ou de l’Arménie qui n’est pas reconnu par le Pakistan.

Mappemonde

Pouvons-nous alors nous baser sur les Jeux Olympiques auxquels participent toutes les nations de la planète ? Il existe 206 comités nationaux olympiques. Donc 206 pays dans le monde ? Pas vraiment. On trouve des comités pour Porto Rico, les Îles Vierges américaines et les Samoa américaines qui ne sont pas des pays mais plutôt des territoires appartenant aux Etats-Unis. Tandis que le Vatican, reconnu par l’ONU n’est représenté par aucune délégation olympique. Un véritable casse-tête.

>>>À lire aussi : 15 lieux insolites à voir au moins une fois dans sa vie

Pour déterminer le nombre de pays dans le monde, s’appuyer sur le calcul de l’ONU

Devant la complexité de la question, les experts internationaux ont tranché et s’appuient sur les critères de reconnaissance de l’ONU. Pour exister sur la carte, un pays doit donc être reconnu par la communauté internationale et par l’ONU. L’Organisation des Nations Unies décompte ainsi 193 Etats membres et reconnait quatre états non membres, le Vatican, la Palestine et les îles Cook et Niue. L’adage veut donc que l’on dénombre 197 pays dans le monde. Toutefois, les choses se compliquent davantage puisque six Etats membres de l’ONU ne sont pas reconnus par d’autres membres en raison de conflits géopolitiques (Arménie, Chypre, Israël, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud).

>>>À lire aussi : Les 30 plus beaux paysages d’Asie

Les cas complexes des états non-reconnus par l’ONU mais reconnus par des Etats membres

En plus de ces 197 pays reconnus par l’ONU, six pays sont reconnus par au moins un État membre de l’ONU sans être reconnus par l’ONU. Il s’agit du Kosovo, Taiwan, du Sahara Occidental, de l’Abkhazie, de l’Ossétie du Sud et la république turque de Chypre du Nord. Deux territoires ne sont reconnus par aucun membre de l’ONU mais sont toutefois reconnus par au moins un de ces six pays. Vous suivez ? On vous explique. La Transnitrie est reconnue par l’Abkhazie, qui est elle même reconnue par sept Etats membres de l’ONU (dont la Russie). De même pour le Haut-Karabagh, reconnu par l’Ossétie du Sud, elle même reconnue par 5 états membres. Enfin, le Somaliland est un territoire à part puisqu’il n’est reconnu par aucun autre état.

Siege ONU

Le Siège de l’ONU à New-York / @AFP

>>>À lire aussi : Dix villes européennes que vous pouvez visiter avec un petit budget

D’autres méthodes de calcul portent le nombre de pays dans le monde à 324

Si la version officielle des Nations Unies indique qu’il existe 197 pays dans le monde, d’autres méthodes de calcul plaident en faveur d’une multiplicité de petits pays. Pour ces observateurs, un pays se définirait avant tout par son identité culturelle, ses particularités géographiques et techniques. Ainsi, des territoires comme la Catalogne ou les DOM-TOM (Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion et les autres îles françaises) possèderaient leurs propres identités. En prenant en compte ces caractéristiques, qui sont éludées par l’ONU, on arriverait à 324 pays dans le monde.

>>>À lire aussi : Un roadtrip aux Etats-Unis, un voyage à faire au moins une fois dans sa vie

On récapitule :

–> 197 pays reconnus dans le monde par l’ONU : 193 Etats membres plus 4 Etats non-membres (Vatican, Palestine, Îles Cook et Niue)

–> 6 Etats non-reconnus par l’ONU mais reconnus par au moins un Etat membre (Kosovo, Taiwan, Sahara Occidental, Abkhazie, Ossétie du Sud et république turque de Chypre du Nord)

–> 2 territoires reconnus par l’un de ces 6 Etats : Transinitrie et Haut-Karabagh

En savoir plus sur : - - -

Publié par Maxime le 01 Mai 2019
 
0