Reconfinement : Jean Castex annonce qu’un plan est prêt à être lancé…

Lors de son intervention, ce mercredi 8 juillet, dans la matinale de BFMTV-RMC, Jean Castex, le nouveau Premier Ministre français, a parlé de son éventuel plan de reconfinement national. En effet, bien que le pic de l’épidémie est largement dépassé, 500 nouveaux cas positifs sont recensés chaque jour en France, en moyenne. Auparavant engagé pour écrire le plan de déconfinement, Jean Castex connait le sujet mieux que personne. Il a donc parlé précisément de ce plan, dans le cas où une nouvelle vague frapperait la France. On fait le point dans l’article ci-dessous. Découvrez les propos du Premier Ministre dans la vidéo ci-dessous : 

À lire aussi : Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Jean Castex, le « Monsieur déconfinement » pense à reconfiner les français

Jean Castex avait, durant les temps forts de la crise sanitaire, écrit un rapport pour sortir du confinement. À peine deux jours après sa nomination en temps que Premier Ministre, il a parlé d’un « plan de reconfinement ciblé » qui pourrait prendre forme si la France fait face à une deuxième vague épidémique. 

Sur la matinale de BFMTV-RMC, interviewé par Jean-Jacques Bourdin, il a précisé quelques points de ce plan de reconfinement de la population française. Il tient d’abord à rassurer les citoyens : on « ne va pas faire un éventuel reconfinement comme celui du mois de mars » car « on ne supporterait plus un reconfinement total et absolu comme nous l’avons vécu » , qui entrainerait de nouvelles conséquences « terribles, humaines, économiques » .

Pour Jean Castex, une chose est sûre, il faut anticiper : « heureusement que nous nous y préparons, c’est le rôle de l’État de s’y préparer, d’anticiper. Le coronavirus est toujours là. J’ai bien la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant le plus possible la vie économique et sociale » . 

Un plan de reconfinement précis a déjà été mis au point par le nouveau Premier Ministre

Jean Castex, appelé aussi « Monsieur déconfinement » pour avoir fortement travaillé sur la question, a déjà lu le plan de reconfinement prévu aux députés. Dans ce rapport de 68 pages, le Premier Ministre donne des informations précises et s’inspire fortement des recommandations de nos voisins allemands.

Déjà, le reconfinement aura lieu si et seulement si les nouveaux cas de contamination par jour doublent. Plus précisément, si il y a plus de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants, la question d’un reconfinement sera fortement envisagée. À l’heure actuelle, la France comptabilise en moyenne presque 500 nouveaux cas par jour, sur l’intégralité du territoire national. Pour reconfiner, il faudrait 1000 à 1500 nouveaux cas par jour.

À côté, d’autres indices sont méticuleusement surveillés, à savoir les places en réanimation, le nombre d’appel à SOS médecins, les urgences et particulièrement les résultats des tests virologiques. De plus, Jean Castex a demandé aux hôpitaux de ne pas désarmer les lits en réanimation supplémentaires, mis en place au plus fort de la crise sanitaire.

Cette prise de parole sur le sujet houleux du reconfinement était risquée. À peine nommé au poste de chef du gouvernement, Jean Castex n’a pas eu peur de miner le moral des citoyens. Or, l’état se doit d’anticiper les crises, surtout lorsqu’elles peuvent retirer la vie de plusieurs d’entre-nous. Cette intervention permet de remobiliser les françaises et français et les encourager à être d’autant plus vigilants.

À lire aussi : Emmanuel Macron : son coup bas à Jean Castex qui fait jazzer…

Publié par Salomee le 08 Juil 2020
0