Edouard Philippe annonce le second tour des municipales le 28 juin : comment cela va se passer ?

Le second tour des élections municipales est un sujet qui interroge beaucoup les Français(es). Pour rappel, les élections pour élire les maires devaient se dérouler les 15 et 22 mars dernier. Si le premier tour a bel et bien eu lieu, le second tour lui a été reporté, puisque la France était en confinement. Ce vendredi 22 mai, Edouard Philippe a annoncé ce deuxième tour pour le 28 juin prochain. Un plan de secours est également prévu.

A lire aussi : Christophe Castaner et Edouard Philippe sur le point de faire une grande annonce

Le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin

Ce vendredi midi, à Matignon, Edouard Philippe et Christophe Castaner ont annoncé le report du second tour des élections municipales au 28 juin prochain. Une décision qui reste cependant « réversible » pour le Premier Ministre. Un plan de secours a également été présenté, pour un second tour avant janvier 2021 au plus tard.

« Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits. C’est pourquoi, le 27 mai prochain, nous présenterons au président de la République un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales, le 28 juin prochain.« 

Un second tour pour 16 millions de Français(es)

Un second tour qui ne concernera que 5000 communes. En effet, les résultats du premier tour sont maintenus et les maires élus le 15 mars dernier restent en poste. Un vote qui concerne plus de 16 millions de Français, comme le rappelle Christophe Castaner.

« Mesdames et messieurs, le 28 juin, si la situation sanitaire le permet toujours, 16,5 millions de Français pourront élire leurs conseils municipaux dans près de 5 000 communes. Voter, c’est l’acte le plus fort de notre démocratie. Tout sera mis en œuvre pour qu’il puisse s’accomplir en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires.« 

A lire aussi : Déconfinement : quelles annonces vont être faites le 2 Juin ?

Comment cela va se passer ?

Un vote qui se fera masqué pour tout le monde. Les électeurs pourront porter un masque jetable tandis que les accesseurs devront porter des masques chirurgicaux, plus filtrants et résistants plus longtemps. Si la loi interdit la dissimulation du visage, le masque, lui, fait exception à partir du moment où il ne gène pas à l’identification lors du contrôle. De l’autre côté, la campagne des candidats va également évoluer et devoir s’adapter à cette situation exceptionnelle. Celle-ci se fera davantage par les médias notamment.

Quelques aspects pratiques maintenant

– Pour rappel, le masque est obligatoire pour tous. Les électeurs pourront utiliser n’importe quel type de masque tandis que les accesseurs et dépouilleurs devront utiliser des masques chirurgicaux.

– Les procurations, si elles ne sont pas datées, sont toujours valables. Si non, une nouvelle devra être faite.

– Enfin, ceux qui ont fêté leur 18 ans entre ces deux tours – exceptionnellement longs – ne pourront voter. En effet, seuls ceux qui sont inscrits pour le premier tour peuvent voter pour le second tour.

A lire aussi : Des images inquiétantes de plages bondées pour le week-end de l’ascension font scandale… les gendarmes ne s’en sortent plus ! (vidéo)

Sources : Le Monde, Ouest-France

En savoir plus sur : - -

Publié par Tom le 22 Mai 2020
0