Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron a t-il dit aux Français de se « débrouiller » pour payer leurs retraites !?

Publié par FJ le 08 Jan 2020 à 7:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France n’a jamais connu de mouvements sociaux aussi important que celui-ci, cette fausse information risque de mettre de l’huile sur le feu. Une vidéo sur Facebook assure que le Président de la République, Emmanuel Macron demande aux Français de se débrouiller pour payer leurs retraites, comme vous pouvez le voir dans la séquence ci-dessous : 

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : son erreur durant ses bons vœux qui n’est pas passée inaperçue

Emmanuel Macron victime d’une fake news

On sait aujourd’hui l’importante et les répercutions qu’une fake news peut avoir. C’est pourquoi de nombreux médias ont mis un place certaines mesures afin de lutter contre cela. Avec l’essor des réseaux sociaux, l’information peut désormais venir de partout et de tout le monde, et non plus d’organismes habilités.

Cela permet donc une propagation très rapide des rumeurs, ce qui peut être évidemment très dangereux. Et aujourd’hui, c’est le Président de la République, Emmanuel Macron qui est victime d’une fake news.

En effet, une vidéo du Président a été posté sur Facebook, on l’entend alors dire aux Français : « Je vais créer un système par capitalisation. C’est-à-dire que la retraite unique, ce sera une retraite de base unique qu’on peut garantir par la solidarité et le travail collectif. Et après je dirai à chacun : “Débrouillez-vous pour, vous, vous faire la retraite si vous voulez une bonne retraite”.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron clashé à cause de sa tenue jugée « négligée »

Des propos sortis de leur contexte

Il s’agit d’images tournées le 3 octobre à Rodez, lors d’un débat de plus de trois heures sur les retraites auquel participait Emmanuel Macron. Mais ce qui pose problème ici, c’est que les propos ont été tronqués et complètement sortis de leur contexte.

Lorsque l’on regarde entièrement la vidéo disponible sur le compte Facebook du Président, au bout de deux heures et quarante minutes de vidéo une femme lui pose la question : « Est-ce qu’on ne pourrait pas instaurer une retraite universelle pour tout le monde, le même montant pour tout le monde, [et ce] que ce soit l’agriculteur, l’avocat, le fonctionnaire ou même le président de la République ? ». 

On se rend alors compte que les propos d’Emmanuel Macron sont en réalité pour illustrer une situation fictive, et non pour ce qu’il veut faire.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce gros dérapage qui scandalise !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.