Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

La recette traditionnelle du vin chaud Alsacien

Publié par Claire JONNIER le 20 Jan 2020 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec l’hiver qui perdure, on a forcément envie de se réchauffer tout en se faisant plaisir. Alors quoi de mieux que cette recette traditionnelle du vin chaud Alsacien ? Pour un apéro entre amis, une petite douceur juste après une session ski, ou une soirée au coin du feu, il ne fait aucun doute qu’il vous mettra dans l’ambiance avec ses saveurs délicieusement épicées et son côté festif incontournable.

>> À lire aussi : Les cookies raclette : la recette idéale pour un apéro au ski

Recette traditionnelle du vin chaud Alsacien

Pour cette recette traditionnelle du vin chaud Alsacien, il faudra prévoir 10 minutes de préparation pour 10 minutes de temps de cuisson.

Ingrédients :
– 1 l de vin fruité
– 3 bâtons de cannelle
– 2 étoiles de badiane
– 1 orange
– 2 clous de girofle
– 50 g de sucre en poudre

>> À lire aussi : La recette de la Poutine : une spécialité québécoise à tomber par terre !

Les différentes étapes de préparation :

– Pour recommencer, lavez l’orange sous l’eau fraîche. Ensuite, prélevez un morceau d’écorce avec l’économe. Pour terminer, pressez le jus de l’orange et réservez.

– Dans une casserole, versez le vin et faites-le mijoter à feu doux. Au bout de 2 minutes, ajoutez le jus d’orange et mélangez doucement. Ensuite, ajoutez le sucre ainsi que l’écorce d’orange. Vous devrez porter à ébullition tout en remuant vigoureusement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

– Lorsque votre mélange commence à bouillir, rajoutez les bâtons de cannelle, les clous de girofle et les étoiles de badiane. Il faudra encore laisser cuire pendant 2 minutes tout en remuant continuellement.

– Au bout de 2 minutes, retirez la casserole du feu. Ensuite, mettez un couvercle pour la couvrir et laisser infuser durant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, vous pourrez retirer vos bâtons de cannelle, vos clous de girofle et vos étoiles de badiane avec une cuillère à soupe. Finalement, il ne vous restera plus qu’à déguster votre vin chaud Alsacien entre amis, ou au coin du feu.

Astuces gourmandes : pour des envies de salé, votre vin chaud Alsacien s’accordera à merveille avec une raclette ou encore, une choucroute. Quant à des envies de sucré, on pense évidemment au pain d’épices ou alors, aux spéculoos. Bon appétit !