Une simple opération chez le dentiste a rendu la parole à ce petit garçon muet

 

Parfois, certains miracles peuvent se produire. À cause de son mutisme à 6 ans, pensait que Mason Motz avait des retards mentaux. Mais après un simple rendez-vous chez le dentiste, durant lequel il a dû montrer sa langue, il a retrouvé la parole. Regardez la vidéo pour découvrir de quoi il souffrait et comment il a retrouvé la parole.

 

Mason Motz présentait de nombreux retards dont une incapacité d’élocution

Mason Motz ne parlait jamais. Techniquement, il n’était pas muet car il arrivait à pousser des cris ou des grognements. Mais aucun mot distinct n’est sorti de sa bouche en 5 ans. Les médecins l’avaient diagnostiqué atteint du syndrome de Sotos. Il s’agit d’une maladie génétique rare qui a pour conséquence de retarder la croissance mentale des enfants et leurs développements moteur et cognitif. En effet, depuis sa petite enfance Mason a des difficultés et des retards dans tous les domaines comparé aux enfants de son âge.

 

Personne n’avait demandé au petit garçon de lever sa langue

Il a suivi des séances d’orthophoniste depuis l’âge de 1 an afin de l’aider à parler. Jusqu’à l’âge de 5 ans, il ne pouvait absolument pas prononcer un seul mot. Il avait d’autres problèmes, notamment pour dormir car il s’étouffait et ne respirait plus. « Il avait aussi des problèmes pour manger et avaler. Durant chaque repas il fallait lui enlever quelque chose de la bouche qui l’étouffait », raconte Meredith, sa maman. Jusqu’au jour où Meredith a emmené Mason chez un énième dentiste, la docteure Amy Luedemann-Lazar à Katy, au Texas.

 

En une seule petite opération la dentiste le sort de son mutisme

Directement, cette dentiste a découvert que Mason souffrait d’ankyloglossie, une simple malformation de la langue qui peut avoir de graves conséquences. Pendant des années de thérapies et de traitements en tout genre, jamais personne ne lui a demandé de lever la langue. L’ankyloglossie est un problème de ligature à la langue. Sous la langue nous avons tous un bout de peau qui la relie au plancher de la bouche. Si ce frein est trop court, il est alors impossible de bouger la langue correctement. Grâce à une simple opération au laser, la dentiste a sectionné le bout de peau trop serré. Douze heures après l’opération, il était capable de prononcer ses premiers mots. Il pouvait déglutir correctement, respirer sans difficulté et on a découvert que bon nombre de ses problèmes étaient dus à la façon dont on s’occupait de lui, pensant qu’il avait un retard mental.

garçon muet montre la langue et parle

Crédits : Meredith Motz, Inside Edition, YouTube

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 21 Oct 2018
 
0