Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Chérophobie : quel est ce syndrome étonnant des gens qui ont peur du bonheur ?

Publié par FJ le 06 Fév 2023 à 10:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un étonnant syndrome, que peu de gens connaissent et qui pourtant, peut gâcher la vie des personnes qui en souffrent ; la chérophobie qui n’est autre que la peur du bonheur. Une étrange phobie qui peut atteindre aussi bien les hommes que les femmes et que les scientifiques tentent de comprendre.

cherophobie peur bonheur

Pixabay

>>> À lire aussi : Avatar 2 : un étrange syndrome touche les spectateurs à la sortie du cinéma

La suite après cette publicité

Des phobies par milliers

La suite après cette vidéo

Ce n’est plus un secret pour personne, presque tout le monde a une phobie dans sa vie. Il faut dire qu’absolument tout peut en être une. Cela peut aller des plus courantes comme les phobies animales comme les araignées, les serpents, les insectes ou encore les chiens. Mais cela peut toucher également d’autres sujets comme le noir, l’avion ou encore les petits trous. Des phobies qui peuvent être de véritables handicaps pour certaines personnes qui peinent à sortir de chez elles. Pour tenter de lutter contre cela, il existe de nombreuses thérapies et parfois, celles-ci peuvent s’avérer nécessaire. 

>>> À lire aussi : C’est quoi le syndrome de Paris ?

La suite après cette publicité

Qu’est-ce que la chérophobie ?

En effet, comme le révèlent nos confrères de Cnews, il existe un syndrôme extrêmement étonnant, ce dernier s’appelle la chérophobie. Les personnes atteintes de ce trouble vivent un véritable calvaire car elles ont peur du bonheur et plus précisément de la joie et de la gaieté. La chérophobie peut aussi bien toucher les hommes que les femmes, à tout âge. Il n’existe pour l’instant aucun traitement médical pour lutter contre cela, seul un psychanaliste pourrait aider. Les personnes doivent donc apprendre à se familiariser de nouveau avec le bonheur. Et pour cause, le trouble peut avoir fait son apparition juste après qu’un moment de bonheur ou de joie ait été moqué. Cela a donc des conséquences sur la manière d’agir des gens qui peuvent donc être attiré par la mort ou la laideur. Le célèbre écrivain Michel Houellebecq serait atteint de ce trouble.

>>> À lire aussi : Céline Dion : qu’est-ce que le syndrome de l’homme raide qui touche la star ?