Coronavirus : pouvons-nous nous rendre à un enterrement ? (Vidéo)

Le confinement devient de plus en plus restrictif en France. Seuls les déplacements strictement nécessaires sont autorisés. Les regroupements sont totalement interdits. Lors de son allocution, Edouard Philippe prend un ton grave et proclame une triste réalité : il déconseille d’aller à un enterrement. Découvrez son discours sur le sujet dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Coronavirus : en quoi consiste le déploiement d’un hôpital de campagne suite à la pandémie ?

Edouard Philippe a répondu le 17 mars au soir aux questions sur le confinement au JT de France 2. La réponse à l’une des questions pourrait en attrister plus d’un. Toutefois, cela semble logique suite aux mesures prises par le gouvernement. Une spectatrice a demandé : « Un ami est décédé il y a 48 heures. Avons-nous le droit de nous rendre à son enterrement ? » . La question se pose effectivement : peut-on aller à un enterrement alors que les rassemblements sont totalement interdits ?

Edouard Philippe déconseille fermement d’aller à un enterrement

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est montré ferme face à la question de se rendre à un enterrement : « Ce que je vais dire est terrible mais mais je me dois d’être à la hauteur des fonctions que j’occupe et donc je vais répondre non.  »

Pour le Premier ministre, la lutte contre la propagation du coronavirus passe en priorité avant même de telles obligations, même si c’est triste. Pour Edouard Philippe, on ne peut pas faire d’exception à la règle. « Nous devons au maximum limiter les déplacements et même dans cette circonstance, et j’ai bien conscience de dire quelque chose d’une très grande dureté, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée. » Il demande donc un réel effort collectif et des sacrifices comme celui de l’enterrement afin de lutter contre la propagation de l’épidémie dont le confinement semble la seule solution.

Pour rappel, le Premier ministre est lui-même confiné à Matignon tout comme le Président Emmanuel Macron à l’Elysée.

A lire aussi : Coronavirus : une terrible rumeur circule dans les hôpitaux stipulant que les médecins commencent à choisir entre les patients (Vidéo)

Publié par Romane le 18 Mar 2020
0