Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: Des traces de virus découvertes sur des emballages de surgelés!

Publié par Elodie GD le 20 Oct 2020 à 22:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce week-end, les centres chinois de prévention des maladies ont communiqué la découverte de traces de nouveau coronavirus sur des emballages surgelés. Ils ont cependant souligné le faible risque que représentaient ces traces pour les consommateurs.

Des traces de Covid-19 ont été retrouvées sur des emballages de surgelés

A lire aussi: Brigitte Macron cas contact au Covid-19 : l’inquiétude grandit pour Emmanuel Macron

Des traces découvertes sur des emballages de surgelés en transit

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Malgré toutes les études dont il a déjà été l’objet, le coronavirus réserve sans cesse de nouvelles surprises aux chercheurs. Cette fois, ce sont les centres chinois de prévention des maladies qui ont communiqué avoir trouvé des traces de nouveau coronavirus « vivant » sur des emballages de surgelés. Les produits étaient en transit dans le port de Qingdao dans l’est du pays.

Cette découverte a été faite dans le cadre d’une enquête menée par les autorités sanitaires pour retracer l’origine d’un nouveau cluster. Face à cette découverte, Pékin a pris la décision de faire tester tous les habitants de cette ville, soit 9 millions de personnes sur une durée de cinq jours.

De faibles risques pour les consommateurs

C’est la première fois que des traces de virus « vivant » sont relevées sur des emballages. Cette découverte sous-entend par ailleurs que le virus est capable de survivre lors d’un déplacement sur de longues distances. Selon Xinhua, l’agence de presse chinoise, la contamination de plusieurs habitants « prouve que le contact avec des emballages contaminés par un nouveau coronavirus vivant peut entraîner une infection » . 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il y a peu, une étude australienne a récemment évalué la durée de vie du nouveau coronavirus sur des surfaces inertes à un mois! Toutefois, il est important de noter que « le risque que les aliments de la chaîne du froid circulant sur le marché chinois soient contaminés par le nouveau coronavirus est très faible » , des chiffres le prouvent. Les employés de l’agroalimentaire devront cependant porter des combinaisons spéciales pour éviter de se faire contaminer. Ils devront en plus se plier à un processus de décontamination et se faire régulièrement dépister.

A lire aussi: Covid-19 : dans quel ordre apparaissent les symptômes ?