Des chercheurs réussissent à rajeunir des cellules humaines !

C’est un bond en avant pour la science ! Des chercheurs de l’Université d’Exter ont réussi à rajeunir des cellules humaines ! Une recherche fructueuse qui ouvre sur de nouveaux horizons …

 

La réussite des chercheurs

Il ne s’agit pas ici d’avoir la vie éternelle, loin de là ! Mais, des chercheurs ont rendus compte de leurs travaux publiés dans la revue scientifique Aging. Ils ont, tout simplement réussit à inverser le processus de vieillissement de certaines cellules humaines. C’est un travail de longue haleine.

 

Des cellules dites « sénescentes » (qui vieillissent) ont été rajeunies. Ce sont ces mêmes cellules s’accumulent dans l’organisme et viennent, au fur et à mesure du temps, empêcher les cellules les plus jeunes de fonctionner ! Ce sont elles qui ralentissent les régénérations cellulaires.

 

Rajeunir des cellules humaines

Les chercheurs avaient remarqué qu’avec l’âge, le taux de sulfure d’hydrogène H2S dans le sang diminuait. Partant de ce constat, ils ont réussit à en réintroduire dans les cellules vieillissantes … Et le tour était joué ! « Nous avons été capables de délivrer la molécule directement aux mitochondries, les structures qui produisent de l’énergie dans les cellules. »

 

Attention tout de même : à dose élevée, la substance peut s’avérer toxique dans l’organisme. Le tout était pour les chercheurs de trouver la bonne dose.  Ils expliquent que « le sulfure d’hydrogène est une molécule que l’on trouve naturellement dans notre corps et dont on a montré qu’il améliore plusieurs caractéristiques des maladies liées à l’âge chez les animaux. Mais il peut être toxique en grandes quantités »

 

Pourquoi rajeunir les cellules humaines

Une telle découverte permettrait, sur le long terme, de pouvoir diminuer les maladies liées à l’âge comme les maladies cardiovasculaires ou neurologiques. Avoir découvert comment rajeunir ces cellules permettrait de restaurer les tissus !

 

Autrement dit : vieillir sainement !

 

Nous, nous sommes épatés ! Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que cela relève du miracle ou, au contraire, que cela va contre-nature ?

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Mélaine le 25 Août 2018
0