L’homme au visage de lion a été opéré : ses os ont été rabotés pour lui redonner une apparence humaine

Suresh est un Indien dont le visage vient soudainement d’apparaitre sur Internet, suite à une lourde opération chirurgicale qu’il a subie. Cet homme souffre de leontiasis ossea, un syndrome que l’on désigne familièrement par la maladie du visage de lion. Ses os poussent de façon inhabituelle, le déformant complètement. Grâce à l’intervention de chirurgiens, il a pu diminuer ses protubérances au visage et retrouver une apparence normale. Regardez la vidéo pour voir les photos avant-après.

 

Cela fait 20 ans que la maladie s’est déclarée

La maladie du visage de lion est une dysplasie fibreuse des os. Cette maladie très rare provoque la croissance des os ou l’apparition de kystes osseux. Le crâne prend alors des allures difformes, notamment au niveau des pommettes et du menton. C’est le physique étrange des malades atteints de ce syndrome qui en a inspiré le nom. Suresh, un Indien de 41 ans, originaire de Tamil Nadu, a pu se faire soigner par une équipe de chirurgiens qui ont pratiqué son opération gratuitement.

 

La maladie du visage de lion est aussi douloureuse

À l’âge de 18 ans, Suresh a commencé à observer l’apparition des malformations sur son visage. Pendant plus de 20 ans, son visage s’est transformé, a gonflé, et pris une allure étrange. En plus de son apparence, la maladie lui a rendu la vie difficile et douloureuse. Le gonflement de certaines parties du crâne comme les pommettes ont entrainé des complications. Par exemple, ces yeux s’enfoncent dans ses orbites, tout comme son menton qui devient fuyant (engendrant des difficultés pour manger et parler) et les ailes de son nez se sont élargies (provoquant des problèmes respiratoires).

 

Il a été opéré gratuitement

Le seul moyen de venir en aide aux patients est d’ouvrir le visage et de raboter les excédents d’os. C’est le Dr Sunil Richardson de Nagercoil, au sud de l’Inde qui a accepté de prendre en charge gratuitement Suresh. « Ce patient avait visité une dizaine de chirurgiens dans des villes différentes, cherchant un traitement, mais tous les docteurs ont repoussé l’échéance. Il a entendu parler de notre travail cranio-facial via un autre patient et comme il était pauvre, on l’a soigné gratuitement. Il a seulement payé ses médicaments. » Après quelques jours en soins intensifs et 10 jours à l’hôpital, Suresh peut commencer une nouvelle vie. Son visage est complètement transformé comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

maladie du visage de lion opération os

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 12 Oct 2018
 
0