Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous aussi vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez la nuit ? Découvrez comment vous en sortir

Publié par Justine le 01 Mar 2020 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour attaquer la journée en pleine forme. Pourtant, de plus en plus de Français souffrent d’insomnie. Vous faites partie de ces personnes ? Voici les meilleurs remèdes naturels pour les insomniaques.

Une majorité de Français sont insomniaques

>>> À lire aussi : Vous êtes tout le temps fatigué ? Découvrez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin en fonction de votre âge

Les insomniaques en chiffres

L’insomnie est un fléau qui touche 8 Français sur 10 avec des épisodes de réveil qui coupent le sommeil (que ce soit au début, au milieu ou à la fin du cycle). Selon une étude de l’Observatoire du sommeil menée par la Fondation Adova, les personnes atteintes d’insomnies mettent environ 39 minutes pour se rendormir.

Pour soigner ce problème, 43% des insomniaques ont vu un professionnel de santé. Avant de consulter, vérifiez que votre hygiène de sommeil est parfaite.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour ce faire, voici quelques actions à mettre en place :

– Avoir des horaires réguliers (c’est-à-dire éviter les grasses matinées) ;
– Dormir dans une chambre fraîche et plongée dans le noir ;
Plus d’écran une heure avant de dormir ;
– Ne pas dormir avec les animaux ;
– Pratiquer des exercices de respiration pour éliminer les tensions.

Mais saviez-vous qu’il existe des solutions naturelles ?

>>> À lire aussi : Selon une étude, manger des pâtes le soir vous aiderait à mieux dormir !

Des solutions naturelles pour les insomniaques

Premièrement, il existe l’auriculothérapie (ou acupuncture auriculaire) qui se base sur l’oreille interne. C’est une technique thérapeuthique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1987 qui stimule des points précis de l’oreille des insomniaques qui sont reliés aux zones cérébrales correspondantes. Les résultats sont excellents avec seulement une à trois séances de 45 minutes ! Attention toutefois à choisir un médecin reconnu dans le domaine.

Trois plantes sont recommandées pour soigner les troubles du sommeil : la valériane, l’escholtzia et le lotier corniculé. Ces plantes vont permettre au sommeil de se stabiliser. Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie, conseille de consommer les plantes sous forme de tisane. Une cuillerée à soupe dans une tasse de 15cl avant de laisser infuser pendant 10 minutes. La tisane empêche les réveils nocturnes. Vous pouvez également opter pour les gélules ou les ampoules.

>>> À lire aussi : Un vibreur sur le front pourrait être la solution contre les ronflements

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.