Journée mondiale de l’asthme : 4 questions sur cette maladie qui touche 4 millions de Français

 

Ce mardi 7 mai est consacré à la Journée mondiale de l’asthme. Cette maladie, qui touche près de 4 millions de Français, est loin d’être bénigne. Près de 1000 personnes asthmatiques meurent chaque année dans l’Hexagone. Mais alors qu’est-ce que l’asthme ? Quelles sont les causes de cette pathologie ? Quels sont les traitements et comment rendre le quotidien des malades plus supportable ?

>>> À lire en plus: VIH : Le médicament miracle qui supprime le risque de transmission du sida

Qu’est ce que l’asthme ?

Maladie chronique, l’asthme se caractérise par une inflammation des voies respiratoires et se manifeste le plus souvent par des crises. Cette inflammation entraîne un resserrement du diamètre des bronches et le malade a alors des difficultés à respirer. Survenant aussi bien la nuit que le jour, les symptômes se caractérisent par une toux sèche créant des quintes, des sifflements dans la poitrine et une gêne respiratoire.

Quelles sont les causes de l’asthme ?

L’asthme peut être déclenché par plusieurs facteurs mais en premier lieu, le risque d’avoir de l’asthme est plus important si des personnes de la famille sont déjà atteintes par cette maladie. Les causes sont aussi souvent allergènes comme le pollen, la moisissure ou encore les acariens. Le tabac, certains médicaments, le stress ou encore l’environnement comme la pollution ou l’air froid sont aussi à l’origine de l’asthme.

>>> À lire en plus: Les shakers protéinés peuvent avoir de conséquences graves sur la santé !

Quels sont les traitements de l’asthme ?

Selon la médecine, il existe deux types de traitements : le traitement des crises soulageant le patient lors d’une crise d’asthme et le traitement de fond quotidien qui soigne l’inflammation des voies respiratoires. Les corticoïdes ou encore la Ventoline soulagent le malade lors d’une crise d’asthme. Pour le moment, les recherches n’ont pas abouti à une guérison à 100% de la maladie mais les scientifiques savent réduire les symptômes.

Comment rendre le quotidien des malades de l’asthme plus supportable ?

Selon le domaine médical, si le patient suit correctement son traitement, il peut mener une vie normale. Selon Jean-Philippe Girard, directeur de recherche à l’Inserm à Toulouse, de nouveaux traitements sont en cours d’études notamment des anticorps qui reconnaissent des cibles spécifiques et permettrait donc de cibler les asthmes: « Cette molécule sur laquelle travaillent Roche et Sanofi est pour le moment très prometteuse. Elle permettrait d’améliorer les traitements existants. Ce n’est pas encore démontré mais, s’il fonctionne aussi pour les formes d’asthme sévère pour lequel aucun traitement n’existe, un tel médicament serait une révolution! » clame t-il dans les colonnes du Figaro.

>>> À lire en plus: Se faire craquer le cou est bien plus dangereux que l’on pense !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Églantine le 07 Mai 2019
0