Science : la Lune a-t-elle vraiment une influence sur le sommeil

Publié par Mélaine le 25 Déc 2018

Depuis toujours, vous entendez dire que la Lune a une influence sur votre sommeil ? Vous avez l’impression de moins bien dormir les nuits de pleine Lune ? Et bien sachez que la science a répondu à cette question !

 

Le sommeil, la Lune et des études

Depuis des siècles, la Lune fascine les humains. Et il n’est pas étonnant qu’on lui concède des pouvoirs casi surnaturels. Encore moins qu’elle intrigue les scientifiques du monde entier. Notamment quant à son influence sur le sommeil !

 

-> À lire aussi : découvrez la signification de vos rêves 

 

Et en 2013, des scientifiques de l’Université de Bâle, en Suisse, ont mené une étude. Il en résultait que les jours (enfin, les nuits) de pleine Lune, le temps de sommeil était, en moyenne, réduit de 20 minutes. Selon eux, la Lune perturberait notre horloge biologique interne. Pour conséquence : une modification du taux des hormones responsables de l’endormissement.

 

Belle étude que des scientifiques allemands ont décidé de vérifier.

 

Remise en question de l’influence de la Lune sur le sommeil

C’est la société Max Planck, connue pour son sérieux et sa rigueur, qui a refait l’étude. Et ils ont fait les choses en grand pour pouvoir trancher sur l’influence réelle, ou non, de Madame la Lune sur notre sommeil.

 

1625 volontaires ont été suivis pendant 2097 nuits. Environ 5 ans. Les personnes ont, régulièrement, été interrogées sur leur sommeil et sa qualité et là, surprise : aucune corrélation entre les différentes phases de la Lune et le sommeil. Rien du tout !

 

Les scientifiques se sont même rendus compte, lors de leurs recherches, que la même étude avait été menée. Pendant 54 ans cette fois-ci. Les résultats indiquaient là aussi que la Lune n’avait aucune influence sur le sommeil. Allez savoir pourquoi, le responsable de l’étude s’est dit que comme il ne voyait aucune corrélation entre Lune et sommeil, cela ne nécessitait pas un article.

 

Bon, nous on reste sceptiques … Et vous ? Ressentez-vous l’influence de la Lune ou pour vous, tout cela n’a aucun lien ?

 

En savoir plus sur : -

 
0