Les Lituaniens ont volé la victoire aux Finlandais au championnat du porter de femme

 

Voici un championnat du monde aussi sportif qu’insolite. Le porter de femme est un sport pratiqué dans les pays scandinaves et en Finlande en particulier. Cette discipline consiste à porter sa femme sur les épaules et de réaliser un parcours le plus rapidement possible. Ce weekend, le championnat de porter de femme a eu lieu comme chaque année en Finlande. Malheureusement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c’est un couple de Lituaniens qui a volé la victoire aux Finlandais.

> À lire aussi : Ce sport pourrait vous plaire : les combats de d’orteils se pratiquent au bord des piscines cet été

Le porter de femme est surtout pratiqué en Finlande

Le porter de femme est un vrai sport, qui a même sa propre page Wikipedia, et qui est pratiqué très sérieusement en Finlande. Les hommes doivent empoigner leur femme, la mettre sur les épaules et courir le plus vite possible, en dépassant des obstacles comme des piscines ou des murets à surmonter. Les hommes et les femmes peuvent adopter la position qu’ils souhaitent, comme la prendre comme un sac à patates sur le dos ou assise sur les épaules.

> À lire aussi : Un coureur du semi-marathon a la diarrhée en pleine course et gagne dans sa catégorie

Un homme doit réaliser un parcours avec sa partenaire sur le dos

Cette année, ce sont Vytautas Kirkliauskas et sa femme Neringa Kirkliauskiene qui ont remporté le championnat. Ils ont réalisé le parcours en 1 minute 6,72 secondes, soit un dixième de seconde plus rapide que les Finlandais Taisto Miettinen et Katja Kovanen, champions en titre de 2018, qui comptaient bien garder leur titre pour une deuxième année consécutive. Cette compétition d’origine finlandaise, qui se déroule à Sonkajarvi, à 300 km d’Helsinki, est pourtant de réputation internationale. Des couples de Français, d’Australien, d’Américains ou d’Allemands ont également participé.

 > À lire aussi : La finale du championnat européen de motoball : du football qui se joue à moto

Les champions du monde ont été vaincus à un dixième de seconde près

Pour participer, il faut avoir 17 ans et l’épouse doit peser minimum 50 kilos. Par contre, le règlement n’impose pas que les couples soient formés par des hommes et des femmes mariés. Ils peuvent même être frère et sœur, voisins, amis s’ils le souhaitent. Le sport a été inventé en s’inspirant de la légende finlandaise de Ronkainen le Voleur, un homme robuste qui pillait les villages et volait les femmes. Dans cette version moderne, les hommes doivent transporter leur partenaire de l’autre côté de la ligne d’arrivée, en traversant notamment une piscine remplie d’eau jusqu’à hauteur de la taille. Les gagnants du championnat remportent le poids de la partenaire en bière.

> À lire aussi : [VIDEO] Vous rêvez d’un sport original pour l’été? Voici l’incroyable hoverboard à eau!

Crédits : EPA, Reuters

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 13 Juil 2019
 
0