Un médecin dévoile le type de sommeil le plus dangereux de tous !
Quoi de mieux qu’une bonne nuit bien reposante pour déstresser. Même une petite sieste vous aide à redevenir dispos pour le reste de la journée. Cependant, il n’est pas toujours évident de profiter d’un sommeil de qualité. Or, le manque de repos peut avoir des conséquences désastreuses !
Le microsommeil : un fléau à éradiquer !
Le Dr Myo possède une chaîne sur laquelle il partage ses connaissances médicales. Récemment, ce célèbre médecin à la fois YouTubeur et anesthésiste s’est penché sur le sommeil et ses conséquences. Il a notamment exposé ce qui se passe lorsque vous privez votre corps de sommeil.
Outre la fatigue, ce manque de repos entraîne des effets alarmants tant pour la personne que pour les autres ! Le spécialiste évoque un type particulier de sommeil non enviable et carrément dangereux. Ceux qui s’y exposent pourraient s’exposer à une situation irréversible.
Voici ses propos : « Le microsommeil est un phénomène étrange et effrayant, car il s’agit d’une perte de conscience involontaire du cerveau pendant une fraction de seconde, pouvant aller jusqu’à 30 secondes ». Cette situation devient alarmante si la personne qui en est victime est en train de conduire par exemple.
À lire aussi
L’importance cruciale du repos pour le corps !
Le Dr Myo explique le microsommeil plus en détail. Selon ses dires : « Vos yeux restent peut-être ouverts, mais votre cerveau ne traite aucune information. C’est une réinitialisation complète qui se produit après environ 24 heures sans sommeil. On estime que cela est responsable d’environ 100 000 accidents de voiture chaque année, notamment chez les professionnels de la santé qui, comme moi, effectuent assez souvent des gardes de 24 heures ».
Cette mise en garde vaut pour tout le monde, même si le Dr Myo mentionne spécifiquement ceux de sa profession. Ces quelques secondes d’inconscience peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la personne. Et bien sûr, le manque de sommeil peut aussi causer des dommages à autrui.
À lire aussi
Ainsi, si vous envisagez de prendre le volant, pensez à prendre du repos avant tout. Immiscez impérativement des pauses tout au long de votre parcours si vous vous apprêtez à effectuer un long trajet. Il vaut mieux perdre quelques heures plutôt que de subir le microsommeil en voulant trop se précipiter.
La règle d’or : ne jamais laisser le sommeil de côté
Ces informations devraient inciter tout le monde à privilégier le sommeil avant tout. Pourtant, certains préfèrent rogner quelques minutes à lire un livre ou pire : scroller sur leur téléphone. Le Dr Myo dispense d’autres informations importantes dans sa vidéo : « Et le plus choquant, c’est qu’en plus des micro-sommeils, après 24 heures de privation de sommeil, vos facultés sont aussi altérées que celles d’un conducteur ivre ».
Avant d’ajouter : « Ne pas dormir pendant 24 heures équivaut à avoir un taux d’alcoolémie équivalent à celui d’un conducteur en état d’ivresse ». Ainsi, la privation de sommeil ne va clairement pas de pair avec la conduite. Selon les récentes études, 4,5 heures suffisent pour se sentir d’attaque et préserver son cerveau contre les problèmes cognitifs.
Toutefois, la durée dépend des besoins de chacun. Certaines personnes ne deviennent opérationnelles qu’après 7 heures de sommeil. D’autres doivent impérativement profiter d’une sieste. Quoi qu’il en soit, arrêtez de minimiser l’importance du sommeil pour votre santé et la sécurité des autres.